Cisco France déroule le tapis rouge devant l’innovation

Mobilité

L’édition Cisco Expo de 2008 était placée sous le signe de l’innovation. Un point fort de l’équipementier réseau américain.

Pour sa 7ème édition Expo, Cisco France a choisi le Carroussel du Louvre en plein coeur de Paris pour organiser son évènement placé sous le signe de l’innovation. L’équipementier réseau est bien placé pour parler de ce thème.

Son dernier produit, le routeur ASR 1000 présenté au CeBIT, en est la parfaite illustration. Mais, pour cette journée, c’était plutôt la téléprésence qui était à l’honneur. “C’est une autre expérience de la vidéo conférence sous forme de table virtuelle”, indique Laurent Blanchard, Directeur général de Cisco France.

Au cours de la session plénière, Gary Bridge, Senior Vice-President en charge de la cellule de consultants Internet Business Solutions Group chez Cisco Corp, est venu “évangéliser” l’assistance composée essentiellement de responsables informatiques.

L’expert, qui a beaucoup planché sur la dimension e-business d’IBM avant de rejoindre Cisco, a tenu à monter les liens qui existent entre innovation-collaboration et gain de productivité au final pour les entreprises. Tout en se montrant fasciné par l’histoire des “Google Boys” et l’approche Web 2.0 (“le réseaux Internet est perçue comme une plate-forme”).

Un groupe télécoms orienté R&D

Avec son armada de 16 000 ingénieurs dans le monde (Cisco dispose d’un centre R&D à Sophia-Antipolis), l’innovation est ancré dans les gênes de Cisco. D’ailleurs, le groupe américain, dirigé par John Chambers, consacre 17% de son chiffre d’affaires à la R&D.

En termes d’organisation, Cisco a mis en place plusieurs pôles d’innovation. Le plus réputé concerne l’exploration des technologies avancées, c’est à dire celles susceptibles de générer des revenus de plus d’un milliard par an. Les systèmes de communication unifiée entrent clairement dans cette catégorie.

Mais Cisco a également d’autres centres d’intérêts comme les technologies de fondation (pour les process critiques) ou les technologies émergentes comme l’offre DMS (pour Digital Media System) autour de l’affichage numérique dynamique er la vidéo sur poste de travail. “C’est notreYouTube du business”, assure Laurent Blanchard.

Autre technologie émergente : la fameuse téléprésence à laquelle les visiteurs ont pu goûter sur un espace démo en association avec Orange Business Services. Parallèlement, Cisco avait invité d’autres intégrateurs partenaires : Axians, BT et NextiraOne.


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