Cisco mise 900 millions d’euros sur Cap Gemini

Mobilité

Cisco et Cap Gemini ont conclu un partenariat stratégique pour développer ensemble une nouvelle société de consultants spécialisée dans l’informatique et les architectures réseau. Cisco investit 900 millions d’euros dans la structure et Cap Gemini apporte ses compétences techniques et ses ressources humaines.

Après le rachat des activités de conseil d’Ernst & Young la semaine dernière (voir édition du 1er mars 2000), Cap Gemini continue sa grande offensive afin d’offrir une stature multinationale au groupe français. Dans cette optique , le rapprochement avec le géant des infrastructures réseau, Cisco Systems, marque une nouvelle étape décisive. Au terme de cet accord, Cisco va investir près de 900 millions d’euros dans le groupe (près de six milliards de nos francs) en vue de la création d’une nouvelle société dont le métier sera le conseil informatique. Cisco investira 170 millions d’euros directement dans la nouvelle structure et 700 millions d’euros dans le groupe Cap Gemini. Cet argent devant servir, lui aussi, à financer la firme de conseil. De son coté, Cap Gemini n’apporte pas d’argent dans la corbeille de mariage mais fournira les experts et consultants ainsi que sa logistique, désormais à l’échelle de la planète.

En effet, avec la fusion des activités de conseil d’Ernst & Young avec les siennes, le groupe français dispose maintenant de réseaux de consultants sur l’ensemble du globe. Ce rachat lui a permis en particulier de pénétrer des marchés où pour l’instant il n’était quasiment pas présent, comme l’ Allemagne, les Etats Unis et dans une moindre mesure l’Asie du Sud Est. Du coté de Cisco, le but de cet accord est aussi très simple. La société américaine préfère externaliser ce genre d’activités aux coûts relativement élevés plutôt que d’avoir à les gérer en interne.

Pour en savoir plus :

* le site de Cap Gemini

* le site de Cisco


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur