Cisco prive la concurrence de technologie

Cloud

Avec Growth Networks, le premier fournisseur mondial de routeurs pour Internet vient de s’approprier une technologie essentielle pour la préparation des prochaines générations de routeurs haut débit.

En rachetant, pour 355 millions de dollars (2,3 milliards de francs) le fabricant de puces Growth Networks, Cisco, premier fournisseur mondial de routeurs, assène un sacré coup à la concurrence. Start-up fondée en 1998, Growth Networks est spécialisée dans la fabrication de processeurs de commutation pour Internet (Internet switching fabric). Ces puces prennent en charge le contrôle du transfert de données à grande vitesse entre les différences ports de communication situés à l’intérieur même des routeurs. L’intérêt principal de ces puces est de pouvoir s’adapter facilement à tout type de routeur, au contraire des ASIC (Application Specific Integrated Circuit) qui demande un développement et surtout une fabrication spécifiques pour chaque machine.

Outre le fait d’intégrer en son sein une technologie primordiale pour les prochaines générations de routeurs capables d’atteindre des vitesses de transfert de plusieurs Terabits/s, Cisco coupe en même temps l’herbe sous le pied de ses concurrents comme Lucent et 3Com. Ces derniers étaient eux aussi consommateurs des puces de Growth Networks et vont devoir se pourvoir ailleurs.

Dans le même temps, Cisco a annoncé avoir entièrement terminé le rachat de la division des systèmes optique de Pirelli (voir édition du 20 décembre 1999).


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur