Cisco rallie IEEE 802.11

Cloud

Le géant des infrastructures de réseaux destinés à l’Internet est passé avec armes et bagages au standard utilisé par… Airport, le système de LAN sans fil prôné et vendu par Lucent et Apple. Et Microsoft l’a installé sur son campus.

Cisco a annoncé la mise à disposition du premier système permettant de relier plusieurs milliers d’utilisateurs sans fils ! La solution d’entreprise proposée est fondée sur le standard international IEEE 802.1x, le fondement des WLAN, (Wireless Local Area Network), le même que celui qui est utilisé par Apple avec l’aide de Lucent Technologies dans la solution Airport. Mais si Airport est capable d’accueillir des Macs équipés jusqu’à 50 mètres de distance, le système proposé par Cisco fonctionne jusqu’à 107 mètres à l’intérieur d’un bâtiment et jusqu’à 610 mètres à l’extérieur. Des capacités déjà exploitées par Microsoft, qui a installé le produit de Cisco sur son campus de Redmond.

Apple en avance sur son temps ?

Aironet, que le constructeur propose dans une série 350 (répondant à la norme IEEE 802.11b), véritable famille de réseau sans fils, avec points d’accès, ponts et adaptateurs pour machines clientes, est destiné aux entreprises. Commentaire de Bob Egan, vice-président du Gartner Group, une société d’étude qui observe le secteur : “Le marché des WLAN d’entreprise va continuer de croître rapidement et sera piloté par des utilisateurs finals mobiles qui exigeront de manière insatiable des accès LAN à haute performance. [?] La fourniture d’une solution de réseau sans fil qui s’intègre à un réseau traditionnel de bout en bout, fournit une sécurité robuste et qui est gérable et performante, est exactement ce qui est nécessaire pour répondre à la demande croissante de réseaux sans fil destinés aux entreprises.” Apple l’avait déjà dit, il y a deux ans (voir édition du 26 août 1999)…


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur