Cisco se positionne dans le stockage

Cloud

Cisco, spécialisé dans l’infrastructure de réseau pour Internet, entre de plain-pied dans les solutions de stockage en rachetant NuSpeed Internet Systems dont la technologie lui permettra de relier les réseaux de stockage aux réseaux de communications.

En rachetant, NuSpeed, une société qui permet de connecter les réseaux de stockage de donnés avec les réseaux Internet, Cisco devient un acteur de plus dans le monde des solutions de stockage. La société, spécialisée dans l’infrastructure de réseau pour Internet, se positionne ainsi dans un marché en pleine croissance. Et les 450 millions de dollars déboursés pour le rachat de la société ressemble à une goutte d’eau en comparaison des sommes qui sont en jeu dans ce domaine. Selon IDC, le marché des infrastructures de stockage devrait ainsi passer de 16,6 milliards de dollars aujourd’hui à 53 milliards en 2003.

Cisco compte en effet sur NuSpeed pour lui fournir toute la technologie nécessaire pour qu’il puisse relier son réseau IP aux SAN (Storage Area Networks). Cette technologie donne ainsi la possibilité de faire converger des données stockées dans des réseaux SAN avec des données qui transitent sur IP. Un avantage certain pour les utilisateurs qui ne gèreront alors plus qu’une seule infrastructure de réseau au lieu de deux environnements. C’est surtout aussi une valeur ajoutée qui permettra à Cisco de se faire une place dans un secteur déjà structuré par de gros acteurs comme EMC (voir édition du 18 juillet 2000), Compaq, IBM, SUN ou Hitachi. Mais on murmure que le numéro un mondial en solution de stockage (EMC) pourrait se rapprocher de Nortel afin de proposer lui aussi un service identique.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur