Cisco s’embarque dans l’uniformisation des outils collaboratifs

Cloud

Cisco travaille depuis plus d’un an à l’uniformisation de ses outils collaboratifs dédiés à l’entreprise. Une priorité lorsque la tendance est à la consumérisation de l’IT au sein de l’entreprise.

Pour Cisco, uniformiser ses outils de collaboration permettra de les rendre plus faciles à utiliser. Il en découlera une plus grande efficacité dans la collaboration entre les employés.

En filigrane, la consumérisation de l’IT trace la voie à suivre pour une adoption naturelle des outils au sein des entreprises.

En interne, le projet est connu sous le nom Futurama. Cisco entend s’inspirer des interfaces utilisateurs des réseaux sociaux grand public mais aussi de celles des appareils mobiles.

Sont concernés des produits comme WebEX, Quad, Jabber IM, Tandberg ou encore Social Miner. Une simplicité de l’interface utilisateur qui se veut garante d’une adoption massive des produits collaboratifs.

Cisco est en concurrence directe dans ce domaine avec Microsoft, Google et IBM.

Et Raj Gossain, vice-président en charge de la gestion des produits de la division “Collaboration Software” au sein de Cisco, de préciser que le but recherché est de “faire ressentir aux gens qu’ils utilisent les technologies de collaboration Cisco d’une manière cohérente avec des contrôles similaires, une identité commune et une interface utilisateur élégante.

L’équipementier américain pourra ainsi faire valoir des économies de formation du fait d’une simplicité et d’une unicité des interfaces utilisateurs.

La stratégie de Cisco est aboutie puisqu’il s’agit aussi d’assurer une interopérabilité entre les outils. Intégrés les uns aux autres, il sera plus aisé de passer de l’un à l’autre. Et l’adoption de futurs produits se fera également naturellement.

Car pour l’équipementier réseaux, les outils de collaboration en entreprise sont identifiés comme l’un de ses sept marchés à forte croissance.

La dernière version de WebEX annoncée en novembre 2011 puis diffusée en version bêta, porte les germes du projet Futurama de Cisco. L’interface utilisateur remodelée donne un avant-goût du chantier entrepris il y a de cela un an.

Néanmoins, les changements majeurs appartiennent au futur. Raj Gossain précise ainsi que “des futurs produits lancés dans les mois à venir s’inscriront dans les nouveaux standards établis.” Ainsi, le réseau social interne Quad aura droit à une refonte.

Si les modifications touchent les logiciels collaboratifs, des produits seront également au centre du projet. Ce sera le cas des produits de vidéoconférence Tandberg, des téléphones IP ainsi que de la tablette tactile Cius.

La consumérisation de l’IT devenue une réalité dans l’entreprise n’est pas observée mais mise en ouvre par Cisco dans ses outils de collaboration.

Raj Gossain précise qu’il désire que “ces solutions soient aussi simples à utiliser que les produits Apple, et que Facebook, Twitter et LinkedIn.” Gageons qu’il souhaite que ses outils collaboratifs rencontrent le même succès.

 

 

Crédit photo : © Cybrain – Fotolia.com


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur