Cisco veut favoriser le business fondé sur l’usage des réseaux sociaux en entreprise

Cloud

Cisco va prochainement dévoiler Quad, une plate-forme business mêlant des fonctions collaboratives avec des réseaux sociaux.

Cisco prépare le lancement d’une plate-forme de collaboration qui regroupe des fonctions de réseaux sociaux, des applications professionnelles, ainsi que d’autres fonctions.

Cette nouvelle offre, baptisée Quad, devrait être présentée lors la conférence Enterprise 2.0 qui se tiendra à Boston (Etat du Massachusetts) entre le 14 et le 17 juin.

Cisco veut favoriser le business en exploitant les canaux de communication comme les environnements de type “social media” (Facebook,  MySpace…) et ses fonctions : profils des membres, ré-actualisation, communication vidéo à la mode du micro-blogging de Twitter, les contributions, recherche d’individu, flux RSS, auto-tagging…

Bref, tout ce les gens utilisent dans leurs vie personnel mais adapté à l’environnement professionnel.

MyView, la page centrale de la plate-forme Quad, constitue un espace personnalisable permettant à l’utilisateur d’avoir une vue d’ensemble sur ses contacts et les projets suivis.

Elle permet aussi de vérifier le calendrier, de superviser les communautés et les activités dans lesquelles l’utilisateur est impliqué et d’initier à son gré des communications multi-canal (messagerie instantanée, e-mail, vidéo conférence).

Mais Cisco veut aller au-delà en proposant des fonctions d’entreprises à travers la plate-forme: applications business, management et sécurité (dont l’offre de gestion de la conformité Cisco’s Enterprise Policy Manager.

Les fonctions de sécurité intègrent des politiques de règles, un chiffrement pour les communications et une capacité de gérer des communautés restreintes et privées.

Cette plate-forme Quad sera compatible avec Microsoft SharePoint et Exchange et les offres Documentum d’EMC.

Logiquement, Quad sera aussi compatible avec les solutions collaboratives Cisco : Cisco Unified Communications, WebEx (conferencing) et Show and Share (technologie de “social video”).

Cisco compte tirer profit sur l’utilisation répandue du réseau social pour favoriser un accroissement du business, la productivité et de la collaboration au sein des entreprises.

Une version bêta test de la nouvelle plate-forme serait disponible à l’automne.

Le groupe de John Chambers avait effectué une démonstration de Quad au cours de la conférence VoiceCon 2010 en mars dernier.

Quad entre entre en concurrence frontale avec des offres comme Google Wave, 12Sprint de SAP ou SharePoint de Microsoft.

Adaptation en français d’un article d’eWeek UK en date du 9 juin baptisé Cisco Developing Business Social Networking Platform


Auteur : myriam
Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur