Citrix n’en a pas fini avec le cloud

CloudVirtualisation

Citrix ne cache plus les vues qu’il a sur le cloud. Le spécialiste de la virtualisation compte capitaliser sur le rachat de ShareFile pour proposer aux entreprises une plate-forme SaaS d’hébergement, de gestion et de sécurisation de données.

Citrix poursuit sa colonisation du cloud avec une énième offre de stockage privé destinée aux entreprises et basée sur les services de ShareFile, dont il a récemment fait l’acquisition.

La convergence de l’information numérique et la démultiplication des offres liées implique un resserrement de la concurrence, sur un marché peuplé de solutions gratuites qui font de l’ombre à leurs homologues généralement facturées au mois ou au Gigaoctet.

Si certaines entreprises ont fait confiance à Dropbox ou Google pour héberger leurs données, d’autres se tournent vers des infrastructures plus consistantes, à l’image de Smart Cloud, un produit IBM.

Désormais sous la houlette de Citrix, ShareFile pourrait renaître sous la forme d’une solution alternative qui en reprendra les principales fonctionnalités, y adjoignant toutefois la virtualisation et la synchronisation à travers un vaste écosystème de machines.

L’ensemble se greffera sur des infrastructures déjà en place et permettra à tout terminal connecté au réseau d’accéder instantanément à une plate-forme d’hébergement, de gestion, de partage sécurisé et de collaboration.

Sur un modèle SaaS, l’automatisation des tâches est de mise et l’usage se centre sur l’individu, non sur le poste de travail.

Aux quatre forfaits (de 30 à 500 dollars mensuels) qui pourraient en découler, Citrix couplera ses quelques 100 millions de clients (grand public et sociétés) ainsi que les fruits de l’acquisition de Cloud.com, finalisée en juillet dernier.

Ancien Directeur Général de ShareFile, Jesse Lipson est investi à la tête du groupe Data Sharing de Citrix, créé pour l’occasion, et qui chapeautera la sécurisation et la mise à disposition sans délai des données.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur