Le clavier Android de Google passe à la vitesse supérieure

Apps mobilesMobilité
2 1

Dans la guerre des claviers mobiles, Google n’a pas dit son dernier mot et apporte une mise à jour majeure à son clavier Android pour smartphone et tablette.

Si les applications de messagerie sont utilisées à raison de milliards de fois par jour, les claviers le sont mécaniquement bien plus encore.

Les firmes IT l’ont bien compris et tentent d’imposer leur propre clavier sur iOS et Android avec des nouveautés et fonctionnalités bien senties.

A ce petit jeu, Google vient de frapper un grand coup en mettant à jour son clavier sur Android avec la mouture 5.0.

En pout d’orgue, cette mise à jour disponible via le Play Store apporte un mode de saisie à une main. Il devrait être apprécié des possesseurs de smartphones dotés de grands écrans. On y accède en pressant longuement le bouton virgule du clavier. Ce dernier est alors rabattu sur un côté de l’écran (gauche ou droit suivant que le mobinaute est droitier ou gaucher).

L’ergonomie générale a également été largement repensée. Tout d’abord, des bordures entourant les touches les mettent désormais en exergue.

Un bouton dédié situé sur la partie inférieure gauche du clavier donne accès directement à une sélection d’émoticônes, très en vogue avec l’usage croissant des applications de messagerie instantanée. Un clavier alphanumérique basique est aussi accessible pour faciliter la saisie des mots de passe.

A sa discrétion, le mobinaute pourra aussi ajuster la hauteur du clavier.

La partie gestes n’est pas en reste. Il devient ainsi possible d’effacer un mot entier d’un rapide balayage sur la gauche ou encore de déplacer le curseur en balayant vers la gauche ou la droite sur la barre d’espace. On peut aussi effectuer une glissement de droite à gauche sur la touche effacer.

Google a également positionné les suggestions de mots au-dessus du clavier plutôt que de les voir apparaître sous ses doigts.

Dans la même logique d’amélioration de la partie apprentissage automatique, on peut retirer un mot des suggestions en le plaçant dans la corbeille (après un appui prolongé sur celui-ci). Dès lors, il ne sera plus proposé dans ce même contexte de saisie.

Des acteurs comme Swifkey et Swype sont largement plébiscités sur Android (ainsi que sur iOS). Microsoft joue également sa carte avec Word Flow (disponible sur iOS pour l’heure).

Pour bénéficier de cette mise à jour de l’application de clavier de Google, il est nécessaire de disposer d’Android 4.0 minimum. Le déploiement se fait de manière progressive.

Crédit photo : Google


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur