Le clavier fait son come-back chez BlackBerry

Mobilité
clavier-blackberry

Par l’intermédiaire de son CEO John Chen, BlackBerry affirme sa volonté de remettre le clavier physique au centre de ses prochains smartphones.

Le clavier constituera un pilier des prochains smartphones BlackBerry. C’est tout du moins ce qu’a laissé entendre la direction du constructeur canadien.

Personnellement, j’adore les claviers“, a déclaré John Chen. Interrogé par Bloomberg dans le cadre du CES 2014, le CEO de BlackBerry a précisé que les futurs modèles disposeront “principalement” de claviers physiques plutôt que virtuels (c’est-à-dire accessibles via l’écran tactile). Un retour aux sources qui met d’autant plus en exergue le relatif échec du Z10, lancé il y a un an en tant que premier smartphone tactile sous environnement BB10… et qui devait faire contrepoids face au duo iPhone – Android.

En axant sa stratégie sur le clavier, John Chen, investi en novembre dernier à la tête de BlackBerry, marque aussi une rupture avec son prédécesseur Thorsten Heins, qui privilégiait une approche orientée sur le tout-tactile pour viser le grand public. Ce revirement illustre justement toute l’intention du constructeur de se repositionner sur le marché professionnels des entreprises et des gouvernements, qui fit son heure de gloire voici quelques années.

Peut-on pour autant parler de come-back pour le clavier physique ? BlackBerry ne l’avait jamais véritablement délaissé. Témoin le lancement commercial, courant 2013, des modèles Q10 et Q5, commercialisés en France avec la connectivité 4G comme principal argument. Comme le note Silicon.fr, la conception des futurs claviers et téléphones BlackBerry sera supervisée par Ron Louks. Cet ancien de HTC et Sony Ericsson chapeautera notamment les roadmaps matérielles et logicielles.

BlackBerry Z10 : le smartphone du renouveau ?

Image 1 of 5

Plus de 70 000 applications
Le parc logiciel BlackBerry World regroupe 70 000 applications pour le lancement commercial du Z10.

—— A voir aussi ——
Quiz ITespresso.fr : savez-vous où sont basés les géants du high-tech ?

Crédit photo : eelnosiva – Shutterstock.com


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur