CleanTech : Bill Gates érige un fonds d’un milliard de dollars

CloudGestion cloudGestion des talentsLevées de fondsManagement
breakthrough-energy-coalition

Associé à une vingtaine de milliardaires, Bill Gates inaugure le fonds Breakthrough Energy Ventures dédié à l’innovation au service de l’énergie propre.

Bill Gates concrétise l’engagement pris en faveur des CleanTech lors de la Conférence sur le Climat de Paris en novembre 2015 (COP 21). Le co-fondateur de Microsoft lance le fonds Breakthrough Energy Coalition et lève un milliards de dollars en association avec une vingtaine de milliardaires dans le monde.

Production, stockage d’énergie, efficacité énergétique, agriculture ou transport…Bill Gates veut accélérer l’innovation disruptive visant à lutter plus efficacement contre le changement climatique.

Le Breakthrough Energy Ventures, actuellement localisé dans la Silicon Valley, est établi pour une durée de 20 ans. Les investissements vont débuter en 2017. Ils permettront d’accompagner des start-up les plus innovantes dans le domaine des énergies propres jusqu’à la phase de commercialisation de leurs produits ou solutions.

« Nous sommes ouverts d’esprit à tout ce qui peut conduire à une énergie bon marché, propre et fiable », explique l’ex-dirigeant de Microsoft à la tête de la fondation Bill et Melinda Gates et que l’on retrouve à la présidence du fonds BEV.

bill-gates-breakthrough-energy
Bill Gates, fondateur de Microsoft, préside le fonds Breakthrough Energy. Il va s’investir à titre individuel.

Outre Bill Gates, le BEV inclut Jack Ma (fondateur d’Alibaba), Mukesh Ambani (Reliance Industries), John Doerr et Vinod Khosla (experts en capital-risque), John Arnold (gérant du fonds d’investissement Centaurus Advisors et spécialiste du marché du gaz naturel), Hasso Plattner (co-fondateur de SAP), Richard Branson  mais aussi Xavier Niel (Iliad-Free), seule personnalité française qui se dégage du panel des soutiens à cette initiative CleanTech.

Selon Les Echos, Bill Gates a déjà soutenu à titre individuel des start-up engagées dans la transition énergétique comme Terra Power (recyclage nucléaire) ou Carbon Engineering (capture du CO2).

(Crédit photo :  Breakthrough Energy Ventures)


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur