Cloud : Canon héberge les photos à l’enseigne du Projet 1709

Mobilité
Canon Project 1709 photographie cloud

Plate-forme de gestion et de partage de photos basée sur le cloud, le Projet 1709 s’ouvre aux internautes en version bêta. Canon compte finaliser le service à l’horizon 2013.

Acteur autoproclamé de la dématérialisation, Canon applique le concept aux photographies et ouvre en France la version bêta du Projet 1709, une plate-forme de gestion d’images basée sur le cloud.

Le déploiement d’une première mouture finalisée ne devrait intervenir qu’à l’horizon 2013.

Le temps d’enrichir cet environnement de services à valeur ajoutée “en tenant compte des retours d’expérience, des commentaires et des suggestions” qu’émettront les utilisateurs de la première heure.

En effet, il s’agit là d’une entreprise dont l’envergure est sans précédent chez Canon. L’objectif : répondre aux besoins inhérents à l’explosion de la photographie numérique.

Rarement couchés sur papier, les clichés ont tendance à s’amonceler çà et là, dispersés sur des disques durs, des cartes mémoires… autant de ressources éparses non disponibles à la demande et qui finissent souvent égarées.

Dans cet esprit, l’idée première du Projet 1709 est de centraliser toute une base d’images sur une seule plate-forme destinée a priori à tout photographe, amateur ou averti.

La puissance des serveurs distants sur lequel repose le cloud ouvre notamment la voie à une recherche plus efficace, par nom, en fonction des tags apposés manuellement, mais aussi selon les données EXIF.

Un acronyme utilisé pour le standard Exchangeable File Format, qui répertorie le modèle d’appareil utilisé pour prendre une photo, ainsi que des informations de géolocalisation.

Le Projet 1709 (nom de code) va agréger des contenus stockés aussi bien en local que le Web, tout particulièrement les réseaux sociaux.

L’intégration des API (Application Programming Interfaces) de Facebook permet d’ailleurs d’y coupler la fonction de marquage et de gérer sa collection directement depuis son profil.

L’inscription au programme de test de la bêta s’effectue sur le site officiel. Elle nécessite, au choix, un compte Facebook, Google, Microsoft ou Yahoo.

Cloud Canon Projet 1709


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur