Cloud computing : Amazon s’attaque à la « livraison de contenus » à la demande

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Le site marchand pionnier élargit sa gamme de services mis à disposition des entreprises dans le cadre de son programme ASW.

En complément de la solution de stockage en ligne S3, Amazon élargit sa palette de services Web sur un mode cloud computing (programme ASW). CloudFront est un service Internet de livraison de contenu, libre-service et facturé à l’utilisation.

Jusqu’ici disponible en version bêta,  cett plate-forme permet aux entreprises d’héberger dans des centres de données Amazon du contenu accessible en HTTP – des fichiers multimédias, ou des fichiers sons, par exemple – en assurant un accès à faible latence et à débit élevé. CloudFront s’appuiera sur ses 14 serveurs répartis dans le monde entier : huit aux Etats-Unis, quatre en Europe et deux en Asie.

L’interface est simple d’utilisation : les consommateurs ouvrent un compte, téléchargent leurs contenus sur Amazon Simple Storage Service (S3), créent leur distribution sur CloudFront, génèrent les liens URL renvoyant aux contenus téléchargés et les hébergent sur le site voulu. Un inconvénient à souligner : les utilisateurs de CloudFront doivent impérativement passer par le service de stockage d’Amazon S3.

Amazon déballe les premiers tarifs. Pour l’Europe, le prix s’établit à 0,17 dollar par Gigaoctet (Go) consommé chaque mois dans une limite de mensuel pour les  Terraoctet (To), puis à 0,12 dollar par Go pour les 40 To suivants, puis 0,10 dollar par Go pour les 100 To, et 0,09 dollar au-delà de 150 To.

* Définition de cloud computing : les applications et les données ne se trouvent plus sur l’ordinateur local, mais – métaphoriquement parlant – dans un nuage (Cloud) composé d’un certain nombre de serveurs distants interconnectés au moyen d’une excellente bande passante indispensable à la fluidité du système (source Wikipedia)

Voir le communiqué Amazon sur le fil de communiqués Business Wire en français sur Vnunet.fr