Cloud computing : une future tendance lourde au sein des PME françaises ?

Selon une étude du cabinet Markess International, d’ici 2014, une PME française sur trois utilisera des solutions basées sur le cloud computing.

cloud computing PME markess

Dans sa dernière étude « Le cloud computing dans les PME françaises : réalités, besoins et perspectives 2014 », le cabinet Markess International estime que seulement une petite ou moyenne entreprise sur cinq utilise actuellement au moins une solution basée sur le cloud (SaaS, PaaS, IaaS).

Cette estimation grime à une sur trois en 2014.

Après avoir dans un premier temps investi le monde des grandes entreprises, le concept de cloud computing gagne peu à peu les PME françaises (de 1 à 249 salariés selon Markess International).

En 2012, trois domaines sont en priorité ciblés par les petites structures en France dans le domaine du cloud : la collaboration, la conservation des données et de l’information d’entreprise, ainsi que le développement des ventes et du capital client.

Les applications de gestion d’entreprise (RH, finance, compatbilité, etc.) arrive aussi en bonne position.

Sur la base d’entretiens effectués par le cabinet Markess auprès de 370 décideurs de PME ouverts au cloud computing, des profils d’entreprises davantage attachées à la notion de service en ligne et des bénéfices engendrés ont émergé.

Il en ressort ainsi 4 profils types de PME françaises adeptes des solutions de cloud et de SaaS : les innovateurs, les précurseurs, les suiveurs et les retardataires.

Les innovateurs et les précurseurs possèdent des caractéristiques communes : une forte appétence pour le télétravail et les usages mobiles, des PME fondées après l’an 2000, une forte culture Internet, un chiffre d’affaires et des investissements informatiques en hausse entre 2011 et 2012.

A l’autre bout du tableau, les retardataires sur le créneau du cloud font état d’un chiffre d’affaires et d’investissements informatiques en baisse sur la même période, et de plus faibles pratiques mobiles et en réseau.

Concernant les bénéfices apportés par les solutions cloud, les PME interrogées mettent en avant l’accès facilité à des ressources, applications et infrastructures dans lesquelles il était difficile d’investir financièrement auparavant.

L’accès à distance d’applications en situation de télétravail et de mobilité engendre aussi un gain de flexibilité .

 

Méthodologie :
La méthodologie suivie pour réaliser cette étude de plus de 150 pages de données détaillées repose sur des interviews réalisées de juin à novembre 2012 auprès de 370 décideurs de PME. Par ailleurs, 121 prestataires accompagnant les PME dans leurs projets de cloud computing ont aussi été interrogés

 

Quizz : Le cloud computing, ça vous parle ?

 

Crédit image : Copyright Balein-Shutterstock.com

Cloud : Accélérateur de Business

Tout savoir sur les atouts Cloud pour les métiers !
Accédez au site Cloud : Accélérateur de Business et découvrez les dossiers et articles dédiés au Cloud, visualisez les vidéos interviews et témoignages clients et téléchargez gratuitement les études et livres blancs.

Derniers commentaires



0 replies to Cloud computing : une future tendance lourde au sein des PME françaises ?

Laisser un commentaire

  • Les champs obligatoires sont indiqués avec *,
    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

23:56:45