Cloud computing : la sauce ne prend pas en Europe selon la BSA

Mobilité

Selon une étude de la Business Software Alliance, à peine 24% des 4000 utilisateurs européens de PC font appel à des services de cloud computing, contre une moyenne mondiale de 34%.

Selon une enquête mondiale auprès d’utilisateurs de PC, réalisée début 2010 par Ipsos Public Affairs pour le compte de la Business Software Alliance (BSA), le cloud computing reste une tendance peu suivie en Europe.

Sur les 9 pays de l’Union européenne pris en compte, dont la France, moins d’un utilisateur d’ordinateur sur 4 a déclaré faire appel à des services cloud.

Ainsi, à peine 24% des 4 000 utilisateurs de PC interrogés ont indiqué exploiter des applications liées au cloud computing, comme des services en ligne de traitement de texte ou de messagerie électronique. Une proportion qui se situe en dessous de la moyenne mondiale, qui culmine à 34%

En France, cette moyenne ne s’élève qu’à 19%, à 17% en Allemagne et à 18% en Belgique, alors que dans des pays européens moins développés, comme la Grèce et la Roumanie, cett moyenne culmine à 39%…

Plus grave : plus de 6 utilisateurs européens sur 10 ne savent même pas ce qu’englobe le concept de cloud computing.

Pour le moment, l’Europe passe donc à côté de ce « phénomène ». A tort, selon la Business Software Alliance.

« Le cloud computing offre aux administrations, entreprises et particuliers un moyen plus efficace et économique que jamais d’accéder à des logiciels et ressources informatiques sophistiqués. Il pourrait ainsi changer la donne de l’économie européenne », souligne Robert Holleyman, P-DG de la BSA. « Malheureusement, la plupart des utilisateurs d’ordinateurs de l’UE ignorent tout ou presque du Cloud Computing et n’ont pas encore entrepris de saisir les opportunités offertes par cette technologie. »

86% des personnes qui utilisent le cloud en font un usage personnel, via des services gratuits notamment, et seulement 29% y font appel à des fins professionnelles, contre 33% à l’échelle mondiale.

 

*Allemagne, Autriche, Belgique, France, Grèce, Hongrie, Pologne, Roumanie, Royaume-Uni

 

 

Crédit image : Copyright italianestro-Shutterstock.com


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur