Cloud, connectivité et logiciels…HP fixe son cap dans un “monde connecté”

Cloud

Aux commandes de HP, Leo Apotheker dévoile les priorités stratégiques du groupe qui tournent autour de l’exploitation des données (grand public, entreprises), “la matière première” dans son catalogue IT (hardware, software, services).

C’est la première véritable prise de parole de Leo Apotheker depuis sa prise de fonction chez HP en qualité de P-DG en novembre 2010.

L’ex-patron de SAP abat son jeu en fixant trois “priorités stratégiques” pour la firme IT américaine qu’il dirige désormais : cloud, connectivité et logiciel.

Tout en garantissant de relever le niveau de “flexibilité”, de “fiabilité” et de “sécurité” de sa gamme d’offres (hardware, software, services).

Des infrastructures jusqu’aux plates-formes, HP confirme sa volonté dans les services IT à la demande en exploitant les modèles cloud (Platform-as-a-Service, Infrastructure-as-a-service…).

HP compte déployer des catalogues de services à travers une place de marché d’applications dans le cloud “ouverte” et mises à disposition des entreprises (y compris les PME) et du grand public (“comment être aussi cool qu’Apple ?”)

Deuxième piste : la firme IT américaine compte s’imposer dans le domaine de la connectivité pour le compte des entreprises et des particuliers.

L’innovation hardware (PC, imprimantes) sera au rendez-vous avec webOS, l’héritage de Palm autour duquel HP compte monter un écosystème.

Juste avant l’intervention de Leo Apotheker, HP avait pris le soin d’écarter les rumeurs de cession de sa division PC et serveurs.

Le software constitue le troisième gros morceau chez HP. Leo Apotheker compte marcher sans complexe sur les plates-bandes d’IBM pour le traitement et l’analyse des données en volume.

La récente acquisition de Vertica confirme cette lame de fond.

Plus globalement, HP veut renouveler son savoir-faire en termes d’infrastructures distribuées et de nouveaux environnements hybrides.

“Les technologies de l’information, c’est l’usine de la communauté globale”, a déclaré Leo Apotheker dans un élan lyrique, cité dans le communiqué.

“Les données demeurent la matière première et l’information reste le produit de base à forte valeur ajoutée : création de contenus, leur consommation, leur livraison. Le tout dans un mode ‘toujours connecté’. Chez HP, nous avons pour mission de délivrer des expériences sans coutures, securisées et pragmatiques dans un monde connecté.”

—————————————-

AGENDA : 28 et 29 mars,  Tout sur HP , à Paris !

Pour la première fois à Paris,  les journées  HP Technology@Work On Tour !  Durant deux jours, toutes les solutions, toutes les démos, ateliers, entretiens particuliers possibles – avec des dirigeants et chefs produits de HP.
Une première en France : ces journées professionnelles spéciales HP se sont déroulées jusqu’ici à Barcelone, Francfort…
Renseignements et réservation, inscription, cliquez ici.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur