Cloud : Dailymotion lance un service payant dédié au stockage de fichiers vidéo

CloudData-stockageStockage

La plate-forme vidéo Dailymotion vient de lancer un service payant baptisé “DailyMotion Cloud”. Il s’agit d’une solution d’encodage, d’hébergement et de diffusion de vidéo en marque blanche à destination des particuliers comme des entreprises.

Souvent considéré comme un gouffre financier, les plates-formes de stockage et de diffusion de vidéos peinent à atteindre l’équilibre.

Dailymotion, numéro deux du secteur, n’a pas échappé à la règle même si cela aurait évolué de façon positive depuis quelques mois au terme d’une période difficile.

Bien décidé à se battre face à Youtube avec notamment un player relooké et des partenariats multipliés ces derniers mois, le site vient de lancer un service baptisé “DMcloud” (pour DailyMotion Cloud). Il s’agit d’une solution en marque blanche basée sur les infrastructures existantes qui s’adapte aux besoins des clients en termes d’espace de stockage et de débit.

L’offre est proposée selon un modèle de paiement à la durée (0,1 euro HT par heure de vidéo diffusée). L’encodage des vidéos, le stockage et la personnalisation du lecteur sont inclus dans le prix d’utilisation.

Selon une simulation effectuée grâce à l’outil proposé sur la page du service, 26 000 vidéos vues mensuellement avec une durée de 30 minutes coûteraient au client-diffuseur 1300 euros HT par mois.

Avec cette solution, Dailymotion explore une piste qui contribuera à diversifier ses revenus pour ne plus dépendre d’un modèle exclusivement basé sur la publicité. Et, accessoirement, d’amortir son infrastructure d’hébergement et son transit IP dont la capacité globale avoisine 100 Gb/s.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur