Cloud : Google lance l’offensive Compute Engine

Cloud
google-compute-engine

Google a officialisé Compute Engine, son offre de serveurs dédiés au calcul et accessibles en mode cloud. Tour d’horizon des prestations et des tarifs.

Compute Engine, l’offre de calcul en mode cloud de Google, est sortie de sa phase de test ce 3 décembre.

Parmi le large éventail de configurations proposées, certaines sont adaptées aux besoins les plus lourds, avec jusqu’à 16 CPU virtuels, 104 Go de RAM et 10 To de disque.

Face à la concurrence d’Amazon Web Services, Google franchit surtout une nouvelle étape dans la guerre des prix en revoyant à la baisse son barème de tarification, y compris en Europe.

A noter toutefois que l’espace disque, jusqu’alors inclus par défaut, est maintenant décompté à part, à hauteur de 0,04 dollar par mois pour chaque gigaoctet.

Même constat pour la répartition de charge (facturée 0,028 dollar les 5 règles plus 0,009 dollar par Go traité) et les transferts de données vers Internet (de 0,08 à 0,21 dollar du Go).

Les deux offres proposées pendant la phase de test restent accessibles, sous Debian et CentOS.

Google y ajoute le support de FreeBSD, Red Hat Linux et SUSE Linux ENterprise, ainsi que de toute distribution Linux basée sur un noyau classique (y compris les offres distribuées de type CoreOS, comme le note Silicon.fr).

Le SLA de l’offre Compute Engine est fixé à 99,95%, notamment grâce à des fonctionnalités de migration à chaud et de redémarrage automatique des machines virtuelles.

En entrée de gamme, on trouve la configuration f1-micro, facturée 0,021 dollar de l’heure pour 1 CPU virtuel, 0,6 Go de RAM, 3 To de disque maximum et une puissance non garantie.

On atteint 0,146 dollar de l’heure avec le n1-highcpu-2, qui associe 2 CPU virtuels, 1,8 Go de RAM, 10 To de disque maximum et 5,5 unités de puissance.

La moins onéreuse des configurations à 4 CPU virtuels inclut, pour 0,292 dollar de l’heure, 3,6 Go de RAM, jusqu’à 10 To de disque et 11 unités de puissance.

C’est 0,584 dollar de l’heure pour bénéficier de 8 CPU, avec 7,2 Go de RAM, toujours 10 To de disque et 22 unités de puissance.

Accessibles uniquement sur demande spécifique car toujours en phase de test, les instances à 16 CPU incluent de 14,4 à 104 Go de RAM, pour 1,167 à 2,196 dollars de l’heure.

—— A voir aussi ——
Quiz ITespresso.fr : le cloud computing, ça vous parle ?

Crédit illustration : Haver – Shutterstock.com


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur