Cloud : IBM contribue à un projet européen d’infrastructure virtuelle

Cloud

Le consortium TClouds, dans lequel Big Blue est impliqué, a vocation à fournir un nouveau socle alliant sécurité et résilience des systèmes informatiques et du stockage.

IBM s’investit dans plusieurs projets R&D cloud en Europe.

Ainsi, dans le cadre d’un consortium européen baptisé Trustworthy Clouds (TClouds), la firme IT veut monter un projet d’infrastructure virtuelle.

Outre Big Blue, ce projet réunit Sirrix AG (sécurité IT), Energias de Portugal et Efacec (compagnies d’électricité au Portugal), l’hôpital de San Raffaele de Milan (Italie) et des instituts de recherche universitaires (Darmstadt en Allemagne, Lisbonne au Portugal, Oxford au Royaume-Uni…) et d’entreprise (comme Philips) du Vieux continent.

L’objectif de ce consortium est de développer un prototype d’une infrastructure cloud avancée susceptible de fournir un nouveau socle garantissant la sécurité et la résilience des systèmes informatiques et du stockage.

Le tout en respectant des critères de réduction de coûts, de simplicité et d’évolutivité. Le projet va s’étaler sur trois ans (échéance : septembre 2013)

Deux schémas de cloud avancé avec des systèmes critiques seront élaborés.

Le premier portant sur les réseaux intelligents de distribution d’énergie avec Energias de Portugal er EFACEC (combinaison de mesures intelligentes combinées à un outil de monitoring en temps réel de la consommation d’énergie d’un réseau d’éclairage public).

Le second porte sur un projet e-santé mené par l’hôpital de San Raffaele (Milan) autour d’une plate-forme de suivi, de diagnostic et d’aides aux soins des patients à domicile.

Le budget de TClouds s’élève à 10,5 millions d’euros, dont 7,5 millions d’euros en provenance du septième “programme cadre” de l’Union européenne (European Union’s FP7 Framework).

Le centre R&D d’IBM de Zürich (Suisse) s’investit dans ce projet alors que celle localisée à Haïfa en Israël va s’impliquer dans un autre projet cloud baptisé Vision Cloud (Vision pour “Virtualized Storage Services for the Future Internet”), toujours réalisé avec le soutien de l’Union européenne.

—————————————

“Les services IT managés: des serveurs au datacenter
quels avantages, quelles solutions, avec quelle organisation?”

web-séminaire de 40 minutes, en direct sur Internet; débat autour de témoignages clients,
mercredi 1er décembre 2010, à 11H00.
Animation: rédactions de ITespresso.Fr et Silicon.fr
. Emmanuelle Olivié-Paul, cabinet d’études Markess International ;
. Guy Eichler, architecte Solutions d’Infogérance IBM Services.
. Débat autour de témoignages clients: les approches possibles, la mise en oeuvre, l’intérêt économique et les retombées pratiques.
Plus d’informations et inscription, cliquez ici

——————————————–


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur