Cloud : un marché pro qui pèse deux milliards d’euros en France

Selon IDC, le business du cloud associé au monde des entreprises françaises affiche des croissances à deux chiffres : +46% en 2012 et +35% en 2013.

Google cloud BigQuery

Le marché du cloud en entreprise est désormais évalué à deux milliards d’euros en France selon IDC.

La croissance du marché sur l’année 2012 est évaluée à 46%.

Le cabinet d’études escompte une progression de 35% pour le marché de l’Hexagone d’ici fin 2013 pour atteindre 2,645 milliards d’euros.

« Il dépassera alors en poids, des marchés de référence tels que celui de l’externalisation applicative, le marché du conseil en informatique ou encore le marché des postes de travail pour les entreprises« , précise IDC qui dévoile un bouquet d’études consacrées au cloud et aux data centers dédiées au cas français.

En France comme dans le monde, le cloud tire la croissance du marché IT pro.

Il est perçu comme un relais de croissance (Microsoft avec Windows Azure réalise un milliard de dollars de chiffre d’affaires) mais aussi une tendance de fond susceptible de se substituer au déploiement de progiciels (Salesforce a fait ce pari depuis longtemps).

En 2012, trois segments de business cloud se distinguent selon IDC : les prestations liées à l’essor des services de type cloud privé (conseil, développements applicatifs, hébergement…), les logiciels sous forme de services (SaaS dans une dimension cloud public) et le modèle IaaS (Infrastructure-as-a-Service) incluant les capacités de calcul (serveurs) et de stockage.
—————————————————–

Quiz : Connaissez-vous vraiment le cloud ?

—————————————————

Credit photo : Shutterstock.com -  Copyright : bannosuke

Rédacteur en chef ITespresso.fr Lire mes autres articles
Derniers commentaires



0 replies to Cloud : un marché pro qui pèse deux milliards d’euros en France

Laisser un commentaire

  • Les champs obligatoires sont indiqués avec *,
    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

13:57:51