Cloud : les PME demandent encore à être convaincues

Selon une étude menée par Ipsos pour SFR Business Team, une majorité de PME n’est pas encore convaincue par l’intérêt d’adopter le cloud computing. Leurs attentes demeurent fortes en matière de fiabilité, de sécurité et de disponibilité.

Head In The Clouds computing

SFR Business Team dévoile les résultats de son étude* « Les PME et le cloud computing » menée par Ipsos, initiée afin de mieux comprendre les attentes des petites structures en la matière.

Si le cloud répond bien aux attentes des PME en termes de fiabilité, de sécurité, de flexibilité et de mobile, des enjeux demeurent.

Les préoccupations des petites et moyennes entreprises concernant le cloud computing portent avant tout sur les aspects technologiques.

Ainsi, SFR Business Team souligne que 58% des décideurs IT interrogés expriment une forte attente en matière de fiabilité du réseau et du service.

Quasiment 1 décideur sur 2 (47%) se sent concerné par les enjeux sécuritaires et la confidentialité de l’accès au réseau. Et 28% des sondés se disent préoccupés par la disponibilité et la réactivité de l’hébergeur.

Concernant les décideurs IT des PME encore réticents au cloud, l’étude met en exergue plusieurs freins qui n’ont pas encore été levés pour suffisamment les rassurer et les persuader d’adopter ce modèle, comme le manque de motivation technique (bénéficier d’équipes de maintenance réactives) et la crainte de ne pas maîtriser le processus.

En outre, plus de 8 PME sur 10 font encore difficilement le lien entre utilisation du cloud computing et maîtrise associée des coûts.

Ainsi, seulement 11% des sondés ont cité le cloud comme un moyen efficace de consommer des ressources et des applications alors que 74% d’entre eux « aspirent à diminuer les coûts de fonctionnement du SI en payant à l’usage ».

Voilà un aspect qui pourrait faire les affaires de SFR Business Team : selon cette étude Ipsos, 44% des décideurs interrogés accordent une légitimité plus grande aux opérateurs télécoms pour les accompagner dans le cloud, au détriment des SSII et des sociétés d’infogérance (33% des sondés) ainsi que des éditeurs de logiciels (24%).

 

*Etude Ipsos réalisée en mars 2012 auprès d’un échantillon de 301 PME

 

Crédit image : © James Thew – Fotolia.com

Derniers commentaires



0 replies to Cloud : les PME demandent encore à être convaincues

Laisser un commentaire

  • Les champs obligatoires sont indiqués avec *,
    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

18:38:03