Cloud : SAP élargit l’approche Business ByDesign

Cloud

SAPPHIRE NOW : SAP va lancer la version 2.5 de Business ByDesign en juillet dans plusieurs pays, dont la France. Le point sur les évolutions.

SAP renouvelle sa gamme Business ByDesign à l’occasion de sa session SAPPHIRE NOW, qui se tient simultanément dans deux pays (Francfort, Allemagne et Orlando, Floride) entre le 17 et le 19 mai.

L’offre de logiciel de gestion d’entreprise à la demande (mode SaaS) a du mal à décoller chez SAP et ce n’est pas forcément celle qui bénéficie le plus de promotion sur le marché français en l’état actuel (15 clients recensés dans l’Hexagone, une centaine dans le monde considérés comme des early adopters).

Avec la nouvelle version de Business ByDesign, SAP met l’accent sur la dimension d’analyses en temps réel des problématiques d’analyse business avec une forte intégration d’outils IT reconnus en entreprise comme le tableur Excel.

Autre coopération développée par le biais de Microsoft : le développement d’une interface utilisateurs en mode Rich Internet Application (RIA) sous Silverlight. L’axe de la mobilité sous SAP Business ByDesign a également été évoqué en cette session SAPPHIRE 2010.

Assez logiquement en raison de la forte actualité dans ce domaine (rachat de Sybase par SAP) mais aussi parce que des extensions mobiles liées à Business ByDesign sont prévues.

Un véritable écosystème devrait se développer pour accompagner les efforts de SAP dans sa montée en puissance dans le cloud. Ainsi, un programme pour développeurs tiers devrait permettre d’enrichir l’offre en ligne des services SAP.

SAP prendra en compte les demandes en cloud multi-tenant

Sur le front de la topologie des offres cloud, les clients de SAP pourront désormais sélectionner une instance unique (mutualisation des moyens de divers clients sur les serveurs) ou un concept multi-tenant à prendre avec précaution.

En attendant des précisions de la part de l’éditeur sur ce point précis, on peut considérer que chaque entreprise pourra disposer d’un environnement complètement indépendant chez son hébergeur.

SAP collaborera avec Intel pour développer une infrastructure évolutive (basée sur les processeurs Intel Xeon) pour le déploiement de SAP Business ByDesign.

Selon nos confrères de Silicon.fr qui avaient un envoyé spécial sur place, la version 2.5 de Business ByDesign sera disponible en juillet prochain aux États-Unis, en Allemagne, en France, au Royaume-Uni, en Chine et en Inde.

“Nous avançons avec prudence, car nous oeuvrons à un nouveau modèle intégrant l’automatisation et la collaboration interne externe à l’entreprise, selon notre stratégie : on-demand, on-premise, on-device. L’adoption d’un modèle Cloud nécessite du temps”, commente Bill McDermott, co-CEO de SAP.

Pour faciliter son adoption par les PME, des offres packagées pour faire ses premiers pas dans le cloud seront confectionnées.

——- PUBLICITE ———-

Découvrez la gamme SAP de Solutions pour Entreprises avec les Livres Blancs SAP : business intelligence, gestion du capital humain, gestion des risques…

Cliquez ici

—————


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur