Cloud : Steria adopte Office 365 pour ses propres besoins

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Microsoft TechDays : la SSII d’origine française compte déployer la déclinaison d’Office dans le cloud à destination de ses 20 000 collaborateurs dans le monde.

Christian Revelli, DSI de Steria Group, l’a annoncé ce matin à l’occasion d’une table ronde sur le cloud dans le cadre des Microsoft TechDays de Paris qui s’achèvent demain.

La SSII d’origine française a sélectionné la solution Microsoft Office 365 pour un déploiement massif à destination de ses collaborateurs.

Cela représente 20 000 personnes dans le monde (répartis dans 16 pays mais cela concerne principalement la France, le Royaume-Uni et l’Inde).

Le montant du contrat n’a pas été dévoilé.

« Le processus d’appels d’offres et l’audit (sur des critères de compliance, pré-requis technique et business…) ont été assez complets et rigoureux », commente Christian Revelli.

« Nous sommes partis d’une feuille en collaboration avec la direction des Achats de Steria. »

Microsoft a gagné ce contrat face à deux autres concurrents du marché « qui ont répondu aux sollicitations » de la SSII : Google et IBM.

Le DSI du groupe informatique met en avant la « maturité de l’intégration » d’Office 365 et les passerelles avec les autres briques des outils pros de Microsoft comme Exchange (messagerie) et SharePoint (collaboratif) et Lync (communication unifiée).

Il apprécie également la dimension de la « gestion multi-devices », notamment mobiles (iPad, iPhone, BlackBerry, Android, Windows Phone…), et la prise en compte de « nouveaux usages en environnement hétérogène ».

Selon le communiqué commun Steria – Microsoft, les passerelles d’administration entre Office 365 et le système d’information, les processus métiers, l’ERP, l’infrastructure et les solutions de téléphonie du groupe informatique seraient également simplifiées.

Avec ce déploiement interne qui sera progressif, Steria compte également réduire le coût de possession (TCO) lié au poste de travail et outils collaboratifs : 20% sur 3 ans.

Le pack Office 365 permet de fournir pour chaque utilisateur de disposer d’une messagerie électronique, un calendrier, un gestionnaire de contacts et 25 Go d’espace de stockage.

La protection antivirus et antispam est assurée par Microsoft Forefront Online Protection pour Exchange.

En avril 2011, GFI indiquait qu’elle avait été la première SSII française à avoir migré ses 6500 collaborateurs hexagonaux dans l’environnement BPOS/Office 365 de Microsoft.

 « Un premier app store pour entreprise » selon Steria
Toujours dans le cadre de cette même table ronde TechDays Microsoft, Karine Brunet, en qualité d’Executive Vice President & directrice des lignes de services industriels du groupe Steria, a présenté Steria Workspace On Command qui permet de proposer aux entreprises et administrations de créer leurs propres infrastructures. « L’offre, facturée à l’utilisation, donne ainsi aux collaborateurs la possibilité d’accéder à leur espace de travail, où et quand ils le souhaitent, à partir du terminal de leur choix », peut-on lire dans le communiqué. Une nouvelle offre en mode Infrastructure-as-a-Service (IaaS) avec la collaboration de Microsoft « à un prix abordable », assure Steria. Elle intègre un workstore, qualifié de « premier app store d’entreprise ». Les DSI peuvent gérer l’accès des applications en fonction des besoins des business unit.

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