CloudStack : le nuage de Citrix rejoint la Fondation Apache

Marketing

Citrix va distribuer sa solution d’infrastructure hébergée (IaaS) CloudStack sous la licence Apache 2.0. Sa contribution dans le programme homologue OpenStack pourrait en pâtir.

Citrix se rapproche de la Fondation Apache.

La semaine dernière, l’éditeur de solutions de collaboration et de virtualisation a annoncé qu’il devenait un sponsor Platinium de l’Apache Software Foundation (ASF).

Il rejoint ainsi Facebook, Google, Microsoft et Yahoo pour fournir un support financier et légal aux différents projets open source de l’organisation à but non lucratif.

Cet ancrage à l’ASF est hautement stratégique : il s’accompagne d’un changement de licence de sa solution CloudStack (version 3.0).

Elle est désormais distribuée sous l’Apache License 2.0 (jusqu’ici, elle était géré sous licence GPLv3).

La communauté CloudStack.org rejoindra l’Apache Incubator program, qui est la porte d’entrée au programme Apache officiel.

Héritage du rachat de Cloud.com par Citrix en juillet 2011 (estimé à 250 millions de dollars), CloudStack constitue une offre open source d’infrastructure hébergée (Infrastructure-as-a-Service ou IaaS en anglais).

Elle permet d’exploiter les ressources du cloud pour monter une plate-forme similaire à celle d’Amazon Web Services (offres Amazon EC2 et Amazon S3).

Le projet Apache CloudStack permettra de mettre facilement en place des services cloud sur une plate-forme à la fois ouverte, puissante, flexible et “compatible avec les environnements de type Amazon”, peut-on lire dans le communiqué de Citrix.

CloudStack est compatible avec 2200 solutions cloud et totalement indépendante des hyperviseurs du marché.

Avec le renfort d’Apache, la solution IaaS s’appuie désormais sur une communauté de 30 000 membres, de centaines d’applications certifiées et équipe déjà une centaines de plates-formes cloud en production qui génèreraient collectivement plus d’un milliard de dollars de revenus.

Citrix affirme que “CloudStack sera la première plate-forme cloud de l’industrie à être soumise à la Fondation Apache.”

Une cinquantaine de grands noms distribuant ou utilisant déjà la solution se sont d’ailleurs joints à l’annonce, parmi lesquels Alcatel-Lucent, BT, GoDaddy, Intel, Juniper Networks, NetApp ou Tata Communications.

Citrix va de son côté proposer des services d’intégration et de support pour le logiciel, qui sera baptisée Apache CloudStack.

Il devrait constituer “le cœur de son portfolio de produits d’infrastructures cloud“.

On devrait en savoir sur la manière dont Citrix compte exploiter CloudStack à l’occasion de la Citrix Synergy Conference qui se tient à San Francisco jusqu’au 11 mai.

En privilégiant CloudStack, Citrix pourrait mettre en veille sa participation dans OpenStack, une autre communauté “ouverte” soutenue par des poids lourds comme HP, AT&T ou Dell.

Cette pile cloud open source pour l’IaaS est également disponible avec la licence Apache 2.0.

La semaine dernière, la cinquième version d’OpenStack a été dévoilée (Essex). Elle est censée avoir gagné en stabilité.

A lire en complément sur Silicon.fr : OpenStack in Action : eNovance construit un cloud public de test (29/09/11)

Logo : © James Thew – Fotolia.com


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur