Club Internet tarde à lancer son service de télévision par ADSL

Mobilité

Prévue avant la fin du premier semestre, l’offre de télévision du FAI proposera le bouquet satellite TPS, en plus d’une composition de chaînes de base.

Club Internet lancera son offre de télévision avant la fin du premier semestre 2006, révèle l’édition du quotidien Les Echos en date du 1er mars. Après Free, France Télécom, Neuf Télécom (Neuf Cegetel) et Alice (Telecom Italia), la filiale française de T-Online International (groupe Deutsche Telekom) est l’un des derniers FAI a aborder le service de télévision par ADSL en France. AOL, Télé2 et Cegetel en sont encore dépourvus. Ce dernier pourrait cependant prochainement bénéficier du bouquet de Neuf Télécom.

Initialement, l’offre télévisuelle de Club Internet devait débarquer début 2006 au plus tard (voir édition du 19 août 2005). Le groupe accuse donc un retard de quelques mois qu’il compte bien retourner à son avantage. “Nous proposerons quelque chose de radicalement différent [des offres concurrentes, ndlr] notamment dans la façon d’appréhender la télévision”, suggère un responsable du service communication. “Nous partons du principe que la télévision est un produit de grande consommation, notre service sera simplissime”. Sans autres précisions.

TPS en plus des chaînes de base

Seule certitude, le bouquet TPS viendra s’ajouter à l’offre basique de chaînes de télévision. Celui de CanalSat pourrait suivre dans la mesure ou le groupe Canal Plus a racheté TPS.

Pour bénéficier du service audiovisuel, l’abonné devra s’équiper d’un décodeur en plus du modem. Le boîtier de traitement des contenus sera piloté par des technologies Microsoft et permettra la diffusion des flux vers différents écrans de télévision, indiquait le FAI lors d’une démonstration du service (voir édition du 7 juin 2005).

On ignore encore si le décodeur supportera la haute définition. Club Internet préférant conserver le silence sur cet aspect. Mais il serait surprenant de la part de l’opérateur de passer à côté de la télévision haute définition appelée à se généraliser dans les mois qui viennent. TPS est d’ailleurs le premier, en France, à lancer une offre de programmes en HD à travers TPS Star.

Le tarif de l’offre de télévision par ADSL de Club Internet n’est pas encore précisé mais il devrait rester proche de celui de la concurrence. Celle de Neuf (qui, contrairement à Free et Alice ne l’intègre pas dans son forfait) est proposé à 6 euros par mois, en plus de l’accès Internet (ou 25,90 euros séparément).

Club Internet compterait environ 400 000 abonnés haut débit
T-Online, la maison-mère de Club Internet, vient de présenter ses résultats financiers pour l’année 2005 en Europe (Allemagne, France et Espagne). Avec un chiffre d’affaires de 2,1 milliards d’euros (dont 1,8 milliard rien qu’en Allemagne), le groupe allemand affiche une croissance de 3,8 % par rapport à 2004. Environ 1,5 million de nouveaux clients sont venus enrichir la base d’abonnés haut débit qui totalisait, fin 2005, 4,4 millions d’utilisateurs (sur un total de 14 millions d’usagers tous services confondus). La France et l’Espagne participent pour 640 000 clients haut débit. Selon Les Echos, Club Internet disposait de 400 000 abonnés haut débit au 31 décembre 2005.

Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur