CMS : la version 6.0 de Drupal est arrivée

Mobilité

La dernière mouture de ce système de gestion de contenus en open source est disponible en téléchargement. En anglais, pour l’instant.

Impatiemment attendue par certains webmasters, la version 6.0 de Drupal vient de sortir dans les bacs, quelques semaines seulement après la sortie de Joomla 1.5, l’un des principaux rivaux de ce moteur de gestion de contenus en open source aux cotés d’autres outils comme PHP Nuke, eZ Publish, Mambo ou Spip.

Selon l’équipe Drupalfr, plus de 1 600 bugs et imperfections ont été corrigés dans cette sixième édition du CMS (Content Management System). La nouvelle version est aussi placée sous le signe de la simplicité, l’outil étant très souvent salué pour ses performances mais aussi critiqué pour sa prise en main relativement difficile.

Ajax et OpenID

En cours de traduction en version française – et dès à présent disponible en téléchargement dans la langue de Shakespeare -, Drupal 6 est donc doté d’un assistant d’installation simplifié. La dernière mouture, sur laquelle ont travaillé environ 700 développeurs à l’international, doit aussi offrir des gains de performance par rapport à ses aînées, et accélérer le temps de téléchargement des pages pour les sites qui ont un trafic élevé. Elle bénéficie par ailleurs d’un support amélioré du mode de programmation Ajax et est compatible avec l’identifiant unique OpenID.

Enfin, près de 100 modules sont déjà disponibles pour la v6 et des centaines d’autres devraient être adaptés prochainement, préviennent les responsables du projet qui tentent ainsi de rassurer les webmasters redoutant de ne pas retrouver dès à présent les extensions qu’ils utilisent déjà sur de précédentes versions.

Le projet Drupal a été créé en 2001 par Dries Buytaert, étudiant en Belgique, à l’université de Gand.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur