CMS open source : la Maison-Blanche passe sous la bannière Drupal

Cloud

L’équipe Web de Barack Obama adopte Drupal comme outil de gestion de contenus en ligne. Une nouvelle référence de marque pour la communauté open source.

Barack Obama veut incarner la rupture à plus d’un titre avec son prédécesseur George W. Bush à la Maison-Blanche.

Regardons cela sous le prisme du choix de l’outil de gestion de contenu (Content management system ou CMS) pour le site Web WhiteHouse.gov.

L’équipe Web du Président des Etats-Unis a retenu l’outil open source Drupal aux dépens d’un “outil propriétaire” (dont le nom n’est pas communiqué mais qui avait été préconisé sous l’ère Bush par le fournisseur de services IT General Dynamics Information Technology).

L’outil CMS sera installé par le sous-traitant Acquia, qui développe et commercialise une suite sous Drupal.

Surprise: derrière Acquia, on trouve Dries Buytaert, un informaticien belge qui a créé Drupal au début des années 2000. Depuis, une véritable communauté s’est constituée autour de ce CMS open source, à l’instar de WordPress.

En septembre dernier, une conférence internationale Drupal avait été organisée à Paris.

Les médias et le gouvernement français fans de Drupal

Quel est le point commun entre les sites médias Mediapart, Rue89 et le portail du gouvernement français ? Ils ont tous adopté Drupal. L’outil libre de publication du Web a fait l’objet d’un ouvrage didactique et pratique sorti à la rentrée aux Editions Eyrolles et écrit par Yoran Brault (développeur, architecte et expert technique sur Drupal). Compréhension de l’architecture, configuration, administration, gestion des utilisateurs, usage de Drupal version 6 et les améliorations apportées sur Drupal 7…vous saurez tout sur le potentiel de cet outil CMS avec ce livre sortie mi-septembre.
Concevoir et déployer ses sites Web avec drupal par Yoran Brault. Collection Libre Accès des Editions Eyrolles. 414 pages – 32 euros. Préface d’Edwy Plenel (co-fondateur du site média Mediapart.fr

Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur