CNN.com spécial Obama : 36,7 millions de vidéos streamées… record explosé

Mobilité

Vnunet.fr a obtenu les stats’ d’audience de CNN.com. A côté, Witbe dévoile les coulisses technos pour la diffusion entre CDN et P2P.

Succès d’audience sur CNN.com avec l’investiture de Barack Obama. Contacté par Vnunet.fr, le service communication de la chaîne d’infos en continu (groupe Time Warner) a recensé un volume de 182 milllions de pages vues. 36,7 millions de vidéos ont été streamée sur la journée, dont 26,9 millions sur la partie CNN.com Live en association avec Facebook. Précisons que les données d’audience sont provisoires (source: Omniture SiteCatalyst, global).

“Nous avons explosé notre record”, s’enthousiasme le service de relation presse de la chaîne favorisant les breaking news. Au cours du discours d’investiture, CNN.com assure avoir été en mesure de proposer jusqu’à 1,3 million de flux en simultané (source : données interne de monitoring pour le content delivery network).

Le dernier record établi par CNN.com n’est pas si loin : il s’agissait encore de Barack Obama le jour de sa victoire dans la course à la Maison Blanche face au candidat républicain John McCain le 4 novembre 2008.

Une expérience utilisateur Web supérieure à la télévision

“Grâce à CNN, pour la première fois, nous pouvions assister en direct à un événement majeur et avoir une expérience utilisateur supérieure à la télévision”, a déclaré Jean-Michel Planche, PDG de Witbe du nom d’une société française d’analyse de performance des sites Web en termes d’accessibilité.

Premier constat pour cet expert des réseaux télécoms : “Les réseaux ont bien tenu. La plupart des opérateurs Américains font état d’une charge inhabituelle sur leurs réseaux, entre +50% et +200%. Le trafic provenant majoritairement (parfois à plus de 80%) d’entreprises, ce qui est normal compte tenu de l’heure de l’événement.”

Dans un communiqué de presse, Jean-Michel Planche pousse son analyse : “Le plus gros du trafic a été indubitablement généré par les flux multimédias et vidéo (… )L’utilisation du port 8247, utilisé par la retransmission de CNN par exemple, est très instructive (… ) Mais aussi le port 1935  qui est lié à la conversation entre serveurs Macromedia … et donc peut être aussi à la retransmission de CNN en peer to peer”.

(lire la fin de l’article page suivante)


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur