CNN.com spécial Obama : 36,7 millions de vidéos streamées… record explosé

Mobilité

Vnunet.fr a obtenu les stats’ d’audience de CNN.com. A côté, Witbe dévoile les coulisses technos pour la diffusion entre CDN et P2P.

Vous avez bien lu le peer to peer. Car Jean-Michel Planche a relevé un pan de coulisse très intéressant dans le CNN.com Live : « Certes, les technologies de P2P n’ont pas détrôné la prédominance des CDN (Content Delivery Network) puisqu’Akamai, Limelight et BitGravit sont les noms qui reviennent le plus. Ceci dit, un mouvement de fond est en train de s’enclencher. »

Jean-Michel Planche dresse des lauriers à la version Flash 10 pour la vidéo d’Adobe/Macromedia qui inclut des mécanismes de P2P. « C’est peut être aussi important que ce qu’ils ont fait avec la première version de Flash pour le Web. »

Plus exactement, pour assister à la retransmission de l’événement par CNN, il fallait la dernière version de Flash mais aussi un plug-in du nom d’Octoshape. Cette société danoise a développé une technologie P2P capable de diminuer le besoin en bande passante entre le ou les serveurs de retransmission et les internautes.

« On connaissait ce genre de solution, on l’avait vu fonctionner, à moindre échelle, à moindre importance, avec moins de ressources. Pour cet événement, c’était une très belle démonstration ‘en grand. »

Visiblement, Jean-Michel Planche en reste ébahi. « Nous allons enfin pouvoir imaginer des retransmissions de très grands événements en direct sur Internet, sans devoir en supporter des coûts parfois démesurés pour les diffuseurs. »


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur