Le CNNum se dote d’un collège politique

Régulations
conseil-national-numerique-session-elargie-politique-concertation

Dans sa session élargie, le Conseil national du numérique accueille 9 représentants supplémentaires du Parlement et des collectivités territoriales pour faire la jonction avec le monde politique.

Le CNNum accueille un collège politique pour compléter celui regroupant les personnalités du secteur de l’IT.

Cette formation élargie était prévue dans le décret du Président de la République du 13 décembre 2012.

“Désormais paritaire, le nouveau Conseil national du numérique est composé de 30 membres issus de l’entrepreneuriat, de la recherche, de la société civile, et des médias”, commente Fleur Pellerin, ministre de l’Economie numérique.

“A l’image de la diversité de l’écosystème numérique, son champ de compétences est élargi, son indépendance renforcée et ses règles de fonctionnement plus transparentes et plus claires.”

De son côté, Benoit Thieulin, Président du Conseil national du numérique, déclare à propos de cette session élargie : “La présence des représentants des assemblées et des territoires permettra au Conseil de travailler en bonne harmonie à tous les niveaux de la démocratie, tout en créant un dialogue fructueux avec les expérimentations, les initiatives et les bonnes pratiques territoriales dont la prise en compte est aujourd’hui indispensable.”

Au niveau des élus du Parlement, il est assez intelligent d’avoir mélangé des représentants du PS et de l’UMP pour éviter les critiques partisanes.

La formation élargie du CNNum, qui devrait favoriser la jonction avec les travaux parlementaires sur le numérique, doit se réunir une fois par an.

au titre des deux assemblées, sur propositions des Présidents au titre des collectivités territoriales :
Bruno Retailleau, Sénateur de Vendée ; John Billard, Maire du Favril (Eure-et-Loir)
Pierre Camani, Sénateur du Lot-et-Garonne ; Claudy Lebreton, Président du Conseil général des Côtes-d’Armor ;
Laure de la Raudière, Députée d’Eure-et-Loir ; Pascale Luciani-Boyer, adjointe au Maire de Saint-Maur-des-Fossés (Val-de-Marne) ;
Christian Paul, député de la Nièvre. Henri Neyrou, Député honoraire, ancien Président de l’Association Nationale des Elus de la Montagne (ANEM) ;
Akim Oural, conseiller communautaire pour Lille Metropole, en charge de l’économie numérique, Ville de Lille.

 

———-

Quiz : Etes-vous un as du réseautage ?

————

(Credit photo : Shutterstock.com –  Copyright : S.john)


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur