Le code source de MS-DOS et Word exposé au Computer History Museum

Cloud
computer-history-museum-code-source

Microsoft a autorisé le Computer History Museum a exposer le code source de deux de ses logiciels historiques : l’OS MS-DOS et le traitement de texte Word For Windows.

Le Computer History Museum, qui s’occupe de l’exposition des codes source de certains logiciels historiques, a obtenu la permission de Microsoft de publier ceux de MS-DOS et de Word For Windows.

Les visiteurs du Computer History Museum peuvent désormais accéder aux dessous du tout premier système d’exploitation conçu par la firme de Redmond. Les moutures 1.1 (datant de 1982) et 2.0 (1983) sont dévoilées aux internautes. A cette époque, l’OS était employé par IBM dans la distribution de ses ordinateurs. Silicon.fr rappelle que la première version de MS-DOS pesait alors 12 Ko et ne permettait que le support des lecteurs de disquettes. C’est bien la seconde version qui a permis le support des disques durs et l’arborescence en répertoires que l’on connait aujourd’hui.

Autre logiciel historique de Microsoft que les internautes vont pouvoir étudier sous toutes les coutures : Word For Windows. Il s’agit là de la première version du logiciel de traitement de texte intégré aujourd’hui à la suite office du groupe informatique. A cette époque, ce dernier profitait déjà de l’hégémonie de son système d’exploitation pour propulser ses premiers outils face à une concurrence déjà bien en place comme le logiciel WordPerfect. Pendant les années 80, la solution de la société Corel était considérée comme un standard du traitement de texte, mais a vite été éclipsée par Word au début des années 90.

Word For Windows et MS-DOS rejoignent d’autres logiciels connus tels que MacPaint 1.3, QuickDraw (Apple), le DOS de l’Apple II (Apple) et même le code source d’Adobe Photoshop 1.0.1 dans la collection du Computer History Museum.

computer-history-museum-code-source
Le Computer History Museum est un musée numérique affichant sur Internet le code source de logiciels qui ont fait l’histoire de l’informatique.
Crédit image : Semisatch pour Shutterstock

Quiz : Connaissez-vous bien Microsoft ?


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur