Code Week : une semaine pour s’initier à la programmation

CloudRégulations
codeweek-apprentissage-code-programmation-europe

Ca démarre samedi sous l’impulsion de la Commission européenne : la Code Week concentre plus d’un millier d’opérations dans 35 pays – dont la France – pour sensibiliser les gens à la programmation.

Pour s’initier au langage informatique, c’est le moment ou jamais avec Code Week. C’est une initiative intéressante de la part de la Commission européenne pour soutenir le secteur du numérique et l’apprentissage du code.

Créée par les Jeunes Conseillers de Neelie Kroes (un groupe consultatif de “jeunes gens qui veulent façonner le numérique” auprès de l’ex-Vice-Présidente de la Commission Européenne en charge de la Société de l’Information), la Code Week se déroule du 11 au 17 octobre en France et en Europe.

Objectif : encourager l’apprentissage de la programmation quel que soit l’âge et partager les “connaissances de base en programmation qui feront bientôt partie des compétences numériques essentielles à chacun et chacune”, assure ses promoteurs.

“Le numérique fait désormais partie de notre existence. Aussi, les jeunes générations en particulier ont besoin de compétences numériques telles que la programmation. Dans un proche avenir, de telles compétences seront essentielles pour décrocher un emploi de qualité et indispensables pour créer une entreprise”, déclare Neelie Kroes, cité dans le communiqué. Une vidéo teasing pour promouvoir la Code Week (voir sous l’article).

Avec 35 pays participants, on recense 1600 activités au global (ateliers, conférences, hackathons, meet-up gratuits), dont 200 dans l’Hexagone avec 30 villes françaises. Des ambassadeurs nationaux sont chargés de superviser le programme (12 en France).

On recense plus de 80 partenaires en France : opérateurs, services Internet, communautés de développeurs, associations du numérique…Le programme de la fête du code est ici. Prévoir la soirée de clôture de la Code Week France dans les locaux de Mozilla.


Quiz : Connaissez-vous les formations aux métiers high-tech ?

——-


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur