Codecademy arrive en France : comment mettre le pied dans l’étrier du code

CloudEntreprise
codecademy-une

La Codecademy, plateforme américaine d’enseignement au code et à la programmation, va être adaptée en français avec l’appui de Bibliothèques Sans Frontières. Cette ONG avait déjà soutenu la Khan Academy.

Bibliothèque Sans Frontières prendra en charge l’adaptation en français de Codecademy, du nom de cette plateforme d’origine américaine qui diffuse gratuitement des cours en ligne de programmation et de développement Web. Les premières sessions qui “permettent de maîtriser de façon autonome les bases des principaux langages informatiques” pourrait être disponibles à partir du mois d’avril.

En France, il est déjà possible de découvrir une page d’accueil du service Codecademy. Mais BSF a encore du travail d’adaptation pour le marché français. Un service gratuit qui permet de mettre le pied dans l’étrier du code. Sans forcément faire de l’ombre à “42“, l’établissement alternatif d’apprentissage du code de Xavier Niel.

Codecademy est réputé pour “sa facilité d’utilisation et sa pédagogie innovante qui mettent la maîtrise du code à la portée de chacun”. Aux Etats-Unis, on recense plus d’un million d’utilisateurs.

La fondation de Codecademy remonte à 2011 aux Etats-Unis, sous la tutelle du célèbre programme d’accélération de projets start-up Y Combinator. Selon Forbes, la société a levé 10 millions de dollars à la mi-2012 auprès d’un bouquet de fonds (Union Square Ventures, Index Ventures, Kleiner Perkins, O’Reilly, SV Angel, Thrive Capital, CrunchFund, Collaborative Fund, Founder Collective) et des business angels comme Yuri Milner (DST), Vivi Nevo (actionnaire de Time Warner) et Richard Branson (Virgin Group).

Fondée en 2007 à l’initiative de l’historien Patrick Weil, BSF se qualifie comme une ONG “d’appui aux bibliothèques et à l’accès à l’information et à la culture dans le monde francophone. Mi-2013, elle avait déjà pris en main une initiative similaire de type MOOC : la version francophone de la plateforme Khan Academy, en partenariat avec la Fondation Orange.

Cette organisation à but non lucratif a pour mission de donner accès à l’enseignement gratuit pour tous, à travers le monde. La Khan Academy met à disposition des contenus pédagogiques en ligne pour un apprentissage personnalisé et interactif : 4500 leçons vidéo avec des exercices d’évaluation des compétences et des outils de suivi pour les enseignants.

codecademy-programmation-code-apprentissage
Codecademy est une plateforme américaine qui diffuse gratuitement des cours de programmation.
Crédit image : scyther5 pour Shutterstock

Quiz : WordPress, Joomla, Drupal, connaissez-vous les CMS open source ?


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur