La Codecademy s’installe en France : explorer les bases des langages informatiques

Régulations
codecademy-lancement-france

Bibliothèques Sans Frontières, partenaire officiel de Codecademy, lance la version française de la plateforme d’initiation aux bases de la programmation.

Dans le courant du week-end, Bibliothèques Sans Frontières compte lancer la version française de Codecademy. Elle avait été annoncée dès le début de l’année.

Cette plateforme Internet permet à tous de d’apprendre gratuitement et de maîtriser de façon autonome les bases des principaux langages informatiques. L’inauguration se déroulera samedi (22 mai) à Montreuil (Seine-Saint-Denis), avec la présence annoncée de Zach Sims, jeune fondateur de Codecademy (âgé de 24 ans) et Axelle Lemaire, secrétaire d’Etat chargée du Numérique.

C’est l’association Bibliothèques Sans Frontières, qui en tant que partenaire officiel et exclusif de Codecademy, lance la version française de la plateforme. Elle dispose aussi de son côté d’un programme national de sensibilisation et de formation à la programmation informatique et au numérique : Les Voyageurs du Code.

Lancé en 2011 aux Etats-Unis, Codecademy revendique déjà 24 millions d’utilisateurs à travers le monde, dont 70% en dehors des Etats-Unis. La plateforme numérique lève même 12,5 millions de dollars pour assurer son expansion. Plusieurs investisseurs de renom avaient soutenu cette initiative comme Richard Branson, P-DG et fondateur du groupe Virgin.

Codeacademy fait partie des projets de la vague MOOC (Massive Open Online Course), visant à prodiguer des enseignements vidéo à un plus grand nombre d’internautes en exploitant les réseaux (haut débit si possible) du Web. On peut également citer l’essor de la Khan Academy également disponible en France depuis septembre 2013. Elle revendique 10 millions d’utilisateurs par mois dans le monde avec plus de 5500 leçons vidéo avec des matières plus généralistes (math, chimie, physique…pour la France). Elle a également bénéficié du soutien de BSF et de la Fondation Orange.

Quiz : Connaissez-vous le crowdfunding ?


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur