Cognos propose des services personnalisés de business intelligence

Cloud

IBM a présenté de nouvelles fonctionnalités pour Cognos 8 v4 mais aussi pour Cognos8 Go! Mobile au regard des innovations dans la mobilité.

Cognos Business Intelligence (BI), une division d’IBM depuis le rachat du spécialiste du décisionnel, a mis à jour son outil de rapport vedette afin de le rendre plus interactif et informatif pour les utilisateurs.

Cognos 8 v4 et sa version prête à l’emploi Cognos Now! sont équipées de nouvelles fonctionnalités, dont un tableau de bord personnalisable, un système de localisation intelligent pour les travailleurs itinérants et des possibilités de recherche dans le domaine du décisionnel.

“Les employés et les cadres doivent améliorer l’efficacité de leur entreprise via l’utilisation stratégique d’informations, mais ils n’ont ni le temps ni les ressources de naviguer dans des montagnes d’informations pour déterminer lesquelles sont significatives”, déclare Peter Griffiths, vice-président de Cognos Global Products.

Le tableau de bord contient des graphismes Flash, permettant aux utilisateurs de personnaliser la vue. Les utilisateurs pourront également ajouter des widgets externes comme des flux RSS et des rapports pré-établis.

Cognos 8 Go! Mobile a été amélioré afin de permettre aux utilisateurs d’accéder à leurs applications BI via leur téléphone portable. Les fonctionnalités supplémentaires de BI basées sur l’emplacement utilisent les systèmes GPS des terminaux intelligents comme  BlackBerry, Symbian ou Windows Mobile pour la mise à jour des rapports en fonction de l’emplacement.

La mise à jour de Cognos Mobile fait suite à une annonce de la part de la division Lotus d’IBM, qui a lancé un nouveau logiciel Notes pour iPhone mais aussi à celle de SAP relative à une extension de son partenariat avec Research In Motion à d’autres opérateurs mobiles. Rappelons que les clients SAP peuvent visualiser les applications de l’éditeur allemand sur leur BlackBerry.

Les nouvelles possibilités de recherche BI ajoutées à Cognos 8 Go! Search v4 permettent aux utilisateurs de rechercher à la fois des informations structurées et non structurées. Elles fonctionnent avec des applications populaires de recherche en entreprise, comme IBM OmniFind Enterprise Edition, Google, Yahoo et Autonomy.

“L’entreprise et son service informatique bénéficient d’une plus grande autonomie”, assure Leah MacMillan, vice-président du marketing produit pour Cognos. “Que les employés effectuent des recherches, un suivi ou une analyse des résultats professionnels au bureau, ou qu’ils recherchent en déplacement de nouvelles mises à jour sur leurs activités professionnelles ou des informations pertinentes, géographiquement parlant.”

Les utilisateurs pourront également ajouter leurs avis, décisions et commentaires aux rapports BI, afin de fournir à leurs interlocuteurs professionnels un meilleur éclairage sur les informations relatives à l’entreprise.

Adaptation d’un article de Vnunet.com en date du et intitulé Cognos offers personalised business intelligence en date du 3 septembre


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur