Collaboratif dans le cloud : Rok Solution lève 1,5 million d’euros

CloudEntrepriseLevées de fonds
rok-solution-levee-fonds

L’éditeur français Rok Solution, qui creuse le sillon de “l’intelligence collaborative” dans le cloud, poursuit le financement de ses activités et vise les USA.

Spécialiste du collaboratif dans le cloud, l’éditeur français Rok Solution vient de lever 1,5 million d’euros auprès de StarQuest Capital et de business angels.

C’est un peu compliqué de faire le point sur le financement car la société parisienne, fondée en 2010 par Olivier Bourrouilh, a multiplié les mini-tours de table (“on a fait 5 tours de 300 000 euros rien qu’en 2012”) pour parvenir à un total de 4,5 millions d’euros (hors nouvelle levée de fonds annoncé).

Néanmoins, on dispose désormais d’une idée globale de la nouvelle répartition du capital de Rok Solution : 60% du capital demeurent dans les mains du fondateur, StarQuest Capital détient environ 13% (le fonds avait déjà participé à un tour de table de 400 000 euros en février 2011) tandis qu’une holding d’investissement composée d’investisseurs individuels dispose de 14%.

Créateur d’un “hub collaboratif”, Rok (acronyme de Risk Organization Knowledge) propose des modules de modélisation, de création de workflows et de formulaires, d’élaboration de règles de gestion…La plateforme cloud évolue entre des fonctions de GED (gestion électronique de documents) et de RSE (réseau social d’entreprise). Ce qui favorise la collaboration, le partage de savoir, le pilotage et l’intégrité des données en entreprise.

“ROK est la la première solution intégrée BPA (business process analysis, BPM (business process management, CRM (customer relationship management) et BAM (business activity management) du marché”, assure l’entreprise dans sa communication qui n’est pas avare en acronymes derrière lesquels se cachent des fonctions encore mal cernées en entreprise.

Tout cela est rebaptisé “l’intelligence collaborative”. Du SharePoint “mais en mieux”, précise Olivier Bourrouilh. Un positionnement qui n’a pas empêché Microsoft d’intégrer Rok Solution dans son programme BizSpark de soutien aux start-up (mais la société l’a quitté il y a un an).

Rok Solution s’adresse aux grosses PME et au-delà

La solution Rok est disponible sur la plateforme cloud Microsoft Azure et Canopy (Atos-EMC-VMware). En guise de prolongement de son produit phare (V3), Rok Solution a également développé le ROK Store (accès à des référentiels métiers par secteur d’activité).  “Notre solution devient intéressante pour les entreprises de plus de 500 collaborateurs ou ayant des problématiques de travail collaboratif multi-sites à résoudre”, explique Olivier Bourrouilh.

Sur son site Internet, l’éditeur met en avant des clients comme Décathlon, Neubauer (distribution automobile), Oresys (conseil en management et organisation) mais aussi Enodia, BearingPoint et Grant Thornton (audit et et conseil). D’autres cas clients peuvent être cités comme Coface, GDF Suez ou Michelin.

En 2013, la société, qui dispose d’un effectif de 15 personnes, est proche du million de chiffre d’affaires. Sur l’année 2014, elle devrait afficher 2,5 millions.

Cette nouvelle levée va permettre à Rok Solution de consolider ses efforts en France (soutien technique et commercialisation) avant de partir explorer le marché nord-américain. Probablement en cherchant des relais auprès des sociétés locales de capital-risque.

La genèse de ROK Solution
Op Serv a été créée fin 2005 au sein d’un groupe familial Loret (télécoms, édition de logiciels, automobile…) autour de la solution Wysy-Flow (triple objectif : “optimiser les organisations”, “partager les connaissances”, “gérer les risques”). Développée initialement pour des besoins internes, la solution a ensuite été acquise par DCNS (fusion DCN et Thales naval). L’activité fait l’objet d’une spin-off en 2009. Une fois l’indépendance acquise, la dénomination sociale a été transformée en ROK Solution. La nouvelle solution s’appuie “du retour d’expérience de Wysy-Flow dans un environnement technologique totalement nouveau” (cloud).

Quiz : Connaissez-vous vraiment le cloud ?


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur