Comdex : deux distributions Linux à l’honneur

Cloud

Le Comdex a été l’occasion pour deux éditeurs d’annoncer leurs distributions Linux respectives. UnitedLinux d’abord, qui lance la version finale de sa distribution, et Lindows qui présente la version 3 de Lindows OS. La première vise les applications serveurs tandis que la seconde s’attache à concurrencer Windows sur les postes de bureau.

UnitedLinux, alliance de quatre éditeurs (Suse, SCO, Turbolinux et Conectiva, voir édition du 30 mai 2002), a officiellement lancé la version 1.0 de sa distribution Linux, mardi 19 novembre 2002 au Comdex de Las Vegas. Disponible en anglais et dans la plupart des langues européennes (dont le français), UnitedLinux sera commercialisé par les quatre partenaires à partir du 25 novembre prochain. UnitedLinux vise le marché des serveurs d’entreprise.

Développé pour les plates-formes X86 32 bits, IA64 (Itanium d’Intel), x86-64 (famille Hammer d’AMD) et les séries z, i et p d’IBM, UnitedLinux 1.0 est compatible avec l’environnement Linux Standard Base (LSB) 1.2. Basée sur le noyau (kernel) 2.4.19, la distribution supporte jusqu’à 64 Go de mémoire vive, est compatible avec IPv6 (le futur Internet) et supporte l’Hyper-Threading d’Intel, entre autres. Le consortium prévoit des mises à jour de sa distribution tous les 12 à 18 mois.

Une distribution physique de Lindows

Contrairement à UnitedLinux, Lindows ne vise pas les serveurs mais les PC de bureau, en entreprise comme auprès des particuliers. L’un des arguments de la société de Michael Robertson est d’offrir un système d’exploitation simple à installer et à utiliser afin de réduire la facture lors de l’achat d’un nouveau PC face aux plates-formes Windows (voir édition du 26 juin 2002). L’éditeur a ainsi profité du Comdex pour lancer la version 3.0 de Lindows OS, intitulée Membership Edition. La principale innovation de cette nouvelle version n’est pas technique mais commerciale. Avec Lindows OS 3.0, Lindows inaugure la distribution physique de son système qui, jusqu’alors, s’obtenait par téléchargement exclusivement. La version en ligne est proposée à 119 dollars tandis que la version packagée (deux CD-Rom d’installation et un manuel d’accompagnement) est commercialisée à 129 dollars, uniquement sur les territoires américain et britannique.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur