Comdex : Oracle se passe de NT avec Raw Iron

Cloud

Oracle continue d’affirmer que Windows NT est trop lourd et trop coûteux pour les entreprises, et lance une solution serveur intégrée, dédiée à Oracle 8i.

Oracle est plus que jamais décidé à résister à Microsoft. Son PDG, Larry Ellison, vient de présenter au Comdex de Las Vegas un projet de serveurs dédiés à Oracle 8i destiné à concurrencer l’offre SQL Server 7 de Microsoft. Baptisé Raw Iron, il se traduira par la vente de machines serveurs préinstallées avec un système d’exploitation temps réel 64 bits spécialement conçu pour faire tourner la base de données d’Oracle. Ce micro noyau s’appuiera pour cela sur plusieurs systèmes d’exploitation dont il combinera les services. Il s’agit de FreeBSD, NetBSD, Solaris et Linux. Les deux seuls services qu’il fournira sont la gestion des entrées/sorties disques et la prise en compte d’une pile IP.

Hewlett-Packard, Intel et Sun fourniront les premiers machines Raw Iron en mars. Compaq et Dell devraient suivre avec une configuration d’entrée de gamme à 10000 dollars (60000 francs) pour Dell.

Larry Ellison a déclaré : “Nous ne nous attaquons pas au marché des systèmes d’exploitation. Simplement, si vous voulez juste faire tourner une base de données, vous n’avez pas besoin d’un système d’exploitation. En outre, ne pas avoir à attendre après le processeur Merced 64 bits d’Intel nous a poussé dans cette direction. D’autant que nous ne pourrons pas l’exploiter correctement si NT vient s’intercaler et le transforme magiquement en machine 32 bits. Pour les performances, le mieux est encore de travailler directement avec le matériel tandis que NT est le plus gros et le plus compliqué des programmes jamais réalisés”.

Le PDG d’Oracle a aussi expliqué qu’il espérait que Raw Iron augmenterait le nombre de bases de données vendues tout en réduisant le nombre de techniciens nécessaires pour la maintenance. Selon lui, “il suffira de brancher la prise pour installer le système qui sera plus facile à administrer et à réparer. Il est également prévu d’inclure des fonctions d’administration à distance.”

Les utilisateurs pourront acheter les machines Raw Iron chez leurs revendeurs habituels. Ensuite, il faudra se procurer Oracle 8i auprès d’Oracle qui fournira en revanche gratuitement son système d’exploitation allégé. Oracle espère faire 50 % de ses ventes avec des machines Raw Iron d’ici 5 ans.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur