Comment AOL France veut marquer des points sur le marché du haut débit

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Dégroupage total, TV par ADSL, portail ouvert…Le FAI se montre très actif. Il parie toujours sur la qualité de service pour fidéliser ses clients.

Amorcée il y a plus d’un an avec l’arrivée de Carlo d’Asaro Biondo à la tête d’AOL France (voir édition du 30 juin 2004), la réorganisation de l’entreprise commence à porter ses fruits aujourd’hui. Les annonces se sont multipliées en douze mois : AOL a lancé la téléphonie sur IP (voir édition du 11 mars 2005), le très haut débit (ADSL 2+), l’AOLBox (voir édition du 6 octobre 2005) et vient de renforcer ses services mobiles (voir édition du 16 mars 2006).

Le développement se poursuit aujourd’hui avec de nouvelles offres et produits qui débarqueront tout au long de l’année. A commencer par le dégroupage total qu’AOL lancera dès le 11 avril prochain (voir édition du 2 mars 2006). L’offre proposera du 18 Mbit/s (en débit IP) pour moins de 30 euros par mois, location de la ligne téléphonique et téléphonie illimitée vers les postes fixes en France incluses. Fin avril, AOL entend d’ailleurs étendre à l’international son forfait de téléphonie illimitée.

Après le dégroupage total, la rentrée sera le prochain rendez-vous-clé du fournisseur de services avec le lancement de son service de télévision par ADSL. Pour l’heure, la direction reste discrète sur l’offre. “Les tarifs resteront dans les prix du marché”, concède Laurence Bret, directrice marketing produit d’AOL France. Seules références en la matière, les offres de Neuf Télécom et Wanadoo sont respectivement proposées à 6 et 7 euros par mois hors chaînes payantes (Free et Alice intégrant le service dans leur forfait).

Un set-top-box prêt pour la vidéo haute définition

Quant au décodeur des flux vidéos, “il s’agira d’un set-top-box proposé selon l’état de l’art”. Entendre un boîtier qui permettra une certaine interactivité avec les services d’AOL et supportera la vidéo haute définition. D’ailleurs, “nous travaillons sur une offre de VOD”, souligne la responsable marketing. L’appartenance d’AOL avec le groupe américain audiovisuel Time-Warner devrait faciliter le montage du catalogue des contenus.

Entre-temps, le fournisseur de services Internet aura lancé la deuxième génération de son téléphone DECT qui accompagne l’AOLbox, le modem/routeur maison. Prévu pour fin avril ou début mai, le combiné disposera d’un écran couleur, supportera le son haute qualité et fournira, dans un second temps, un ensemble de services comme l’accès au carnet d’adresses des contacts AIM ou encore la consultation de fils d’informations RSS. Autant de services qui souligneront la volonté d’AOL de faire converger la mobilité et Internet.

Autre nouveauté en vue, une nouvelle version du client de messagerie instantanée AIM. Jusqu’ici développé sous le nom de code Triton, le nouvel AIM enrichira ses services de communication texte, voix et vidéo d’un webmail gratuit pourvu de 2 Go d’espace, y compris pour les non abonnés à AOL. L’intégration du service de partage des photos en ligne est également à l’ordre du jour. Dans le même esprit, AOL va rendre illimité l’espace de stockage de mails de ses abonnés. Même Google et ses 2 Go (il est vrai ouverts à tous les internautes) risque de faire pâle figure.

AOL 10 retardé par le retard de Vista

En revanche, AOL 10, la prochaine version du logiciel de gestion des communications et services, prend du retard. Notamment à cause du report de la finalisation de Windows Vista (voir édition du 22 mars 2006). “Nous voulons développer le produit sur une version finale de Vista et non une bêta”, explique Laurence Bret. De plus, “le retard de Vista chamboule les plans de sortie des constructeurs de PC partenaires d’AOL”. Enfin, “nous continuons de nous interroger pour savoir si nous livrerons un logiciel global comme c’était le cas jusqu’à présent ou un ensemble de modules par service”.

Une hésitation due au fait que “95 % des abonnés utilisent le logiciel AOL même s’ils en appréhendent l’usage au départ”, justifie Nathalie Albagnac, directrice générale du pôle abonnés. Seule certitude, la dimension “solutions propriétaires” qui a longtemps caractérisé AOL “est révolue”. La seule fonction routeur de l’AOLbox qui offre la connexion indépendamment des outils de communication et de la plate-forme informatique en est un exemple concret.


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