Comment encourager le financement des start-up en Europe ?

EntrepriseStart-up
startup-france digitale

L’association France Digitale a publié une série de recommandation visant à favoriser le financement des start-up innovantes en Europe.

Dans un nouveau rapport remis à la Commission européenne, l’association d’entrepreneurs et investisseurs France Digitale publie ses recommandations pour stimuler le financement de start-up en Europe.

Premier constat, le capital-risque européen fait grise mine et le manque de capitaux d’amorçage est criant. Selon Dow Jones VentureSource, les entreprises européennes ont levé 6,1 milliards d’euros depuis le début de l’année 2014, soit quatre fois moins que les montants levés aux États-Unis. Pour mieux faire, un plan d’action en quatre axes est proposé.

Selon les auteurs du rapport « Boosting digital startup financing in Europe », la priorité consiste à stimuler le marché des « sorties » d’investisseurs.

Et ce en favorisant les introductions en Bourse et les rachats de jeunes pousses par des grands groupes européens. La perspective d’une sortie positive avec une importante plus-value devrait rassurer plus d’un acteur prêt à investir dans de jeunes entreprises en devenir, souligne Silicon.fr.

Une autre mesure consiste à renforcer la coopération entre grands hubs technologiques européens (Londres, Paris, Berlin, Stockholm et Helsinki) à travers un dispositif de financement pan-européen.

D’autres recommandations visent à promouvoir les business angels et à stimuler l’investissement public et privé dans l’industrie. La Commission Junker, enfin, est invitée à simplifier le cadre fiscal et légal pour doper l’investissement dans des start-ups du numérique.

 

Quizz ITespresso.fr : Connaissez-vous le crowdfunding ?

 

Crédit image : Rawpixel – Shutterstock.com


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur