Comment SFR parie sur les jeux vidéo avec Google Play

MarketingMobilitéOS mobiles
sfr-jeux-video-google-play-store

SFR exploite le business des jeux vidéo intégré dans une dimension multi-supports (TV, smartphone) avec l’aide de Google Play. Un segment en croissance, selon l’opérateur.

SFR propose une nouvelle offre convergente dans le domaine des jeux vidéo pour les utilisateurs de son décodeur SFR TV avec Google Play Store. Le principe est simple : tout jeu acheté sur mobile est disponible gratuitement sur le décodeur télé sous Android 4.2.2. Et vice-versa.

Une quarantaine de jeux sont disponibles en l’état actuel dans le catalogue “convergent”. Des titres importants com ou me PES 2014 World Challenge (football), Lego la Grande aventure ou des jeux d’action autour du super-héros Batman devraient arriver prochainement. Globalement, SFR propose 500 jeux sur mobile et plus de 180 jeux en cloud gaming.

SFR semble suit la stratégie d’un Amazon et sa FireTV : mettre à disposition de ses clients des boîtiers télé à mi-chemin entre la set-top-box traditionnelle et console de jeux vidéo. Le marché en France est propice à des exploitations innovantes : 31 millions de joueurs en France, exploitation du cloud gaming (30 millions de parties jouées), commercialisation de gamepads (200 000 manettes vendues dans le réseau SFR)…Cela peut aller jusqu’à des prises de participations dans des start-up (comme cela a été le cas pour G-Cluster).

L’an passé, l’opérateur a lancé SFR Manette du nom d’une application gratuite permettant de transformer des smartphones et des tablettes (sous iOS ou Android) en manettes virtuelles de jeux pour les jeux disponibles en cloud gaming.  Il commercialise à côté ses propres gamepads.

Jeu vidéo : un business en croissance chez SFR

Le business semble suivre et c’est intéressant pour les opérateurs télécoms qui cherchent des relais de croissance pour compenser les investissements réseaux. Le chiffre d’affaires des jeux SFR en cloud gaming et sous Android est en croissance de 50% en 2013, souligne l’opérateur dans sa communications. “Et à sept chiffres”, précise SFR chez Les Echos. Sachant que divers modèles économiques cohabitent : location, achat, abonnement illimité, exploitation en mode freemium…

SFR est l’opérateur qui joue le plus la carte Google et Android en France. En particulier avec Chromecast. Il propose désormais de lier le décodeur télé Android avec son offre RED. Il sera intéressant de savoir comment SFR va importer ce savoir-faire dans le nouvel ensemble Numericable.

decodeur-sfr-tv-googleplay
Le décodeur SFR TV avec Google Play servira désormais de console de jeux vidéo Android.
Crédit photo : SFR

Quiz : Connaissez-vous bien SFR ?


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur