Comment Twitter perçoit Google, Microsoft ou Facebook

Cloud

Vision, partenariats stratégiques, acquisitions…Twitter monte sur plusieurs fronts, selon les éléments révélés par TechCrunch. Mais pas à n’importe quel prix.

Les dirigeants de Twitter expriment leur crainte vis-à-vis d’un produit concurrent que Google pourrait sortir.

Néanmoins, le projet Hosebird continue et Google pourrait en profiter. L’objectif est de proposer une interface de programmation (API) pour délivrer tous les flux de « tweets » à ses partenaires (dans la recherche en ligne notamment).

C’est officiel : Microsoft est également dans la boucle pour mixer « tweets et search » mais les notes diffusées par TechCrunch révèle aussi un mystérieux projet autour de la console de jeux xBox.

Rapprochement avec Facebook : le « mauvais destin » pour Twitter

La question de l’indépendance de Twitter est également au coeur des comités stratégiques. Faut-il se rattacher à un autre groupe Internet ? Des discussions dans ce sens avaient débuté avec Facebook mais ce rapprochement a été perçu comme le « mauvais destin pour Twitter ». La plate-forme de Mark Zuckerberg est plutôt considérée comme « une menace ».

La question du modèle économique est également mis sur la table : les développements les plus crédibles tourneraient autour de « comptes commerciaux vérifiés » sur Twitter, des systèmes de liens sponsorisés façon « tweet » ou des « Adsense Widgets ».

Pour accélérer le développement des services, Twitter a envisagé plusieurs acquisitions de start-up comme Twitpic ou CoTweet.

Lire aussi :