Commerce Guys : l’éditeur de Drupal Commerce lève 5 millions de dollars

Marketing

Trois fonds d’investissement viennent épauler Commerce Guys, qui développe un outil de gestion de contenus adapté au commerce électronique à partir de l’outil open source Drupal.

Editeur de l’outil de gestion de contenus (CMS) open source Drupal Commerce, Commerce Guys vient de boucler un tour de table de 5 millions de dollars (3,8 millions d’euros).

Cette levée de fonds a été réalisée auprès de trois fonds d’investissement :  Alven Capital (orienté e-commerce), Open Ocean Capital (connu comme le premier investisseur dans MySQL AB, un système gestion de bases de données revendu un milliard de dollars à Sun Microsystems en 2008) et ISAI (présenté comme le “fonds des Net-entrepreneurs français”).

Fin 2010, ce dernier club de business angels réunis avait déjà apporté un premier soutien en étant leader sur le premier tour de financement.

Suite à ce tour de table, Justin Ziegler (Directeur technique, PriceMinister), Jean-David Chamboredon (Président d’ISAI), Stéphane Distinguin (Président d’Af83) et Eric Brisson (ex-manager d’ILOG) ont été nommés, respectivement comme administrateurs et censeur.

A l’occasion de ce nouveau tour de table plus ambitieux, Jean-David Chamboredon se déclare “ravi des progrès réalisés par Commerce Guys depuis l’investissement ‘early stage’ à la fin 2010”.

Tout en poursuivant : “Le projet de la société est ambitieux et nous avons maintenant les bons partenaires investisseurs pour écrire une belle page de l’histoire du logiciel libre .”

Le fournisseur français de solutions open source Commerce Guys publie le CMS Drupal Commerce, une solution de gestion de contenus adaptée au commerce électronique basée sur le CMS open source Drupal 7.0.

Une version stable est disponible depuis aout 2011. Depuis, la société revendique 10 000 utilisateurs conquis au cours du deuxième semestre 2011.

Ce que les gens paient, c’est l’intégration, et le support. Le support est notre première activité,” expliquait en janvier Frédéric Plais, fondateur et P-DG de Commerce Guys, à ChannelBiz.fr.

Notre rôle n’est pas de développer les sites marchands. Nous avons pour cela un réseau d’intégrateurs et de Web Agencies que nous formons et accompagnons, et que nous alimentons en leads.” Il possédait alors une vingtaine de partenaires.

Ces 5 millions de dollars vont maintenant lui permettre de “déployer encore davantage de moyens sur le développement de la technologie Drupal Commerce et de continuer à développer notre réseau de partenaires à la fois aux États-Unis et en Europe” assure-t-il par communiqué.

Frédéric Plais

En pratique, Commerce Guys compte recruter 30 nouveaux employés pour peupler ses bureaux américains (situé dans le Michigan) et à Paris (le siège social), portant le total à 67 salariés.

La jeune pousse va aussi se lancer Royaume-Uni au premier semestre 2012.

Logo : © Baurka – Fotolia.com


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur