Communauté Drupal : pourquoi Amazon soutient Acquia

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Amazon a investi dans Acquia du nom d’un éditeur américain qui développe des solutions e-marketing autour du CMS Drupal. Quel est le lien ? Le cloud.

Amazon apporte son soutien à Acquia à travers un « investissement additionnel ». Ce financement interviendrait en complément de la levée de fonds d’un montant 50 millions de dollars que le spécialiste américain des services associés à l’outil open source de gestion de contenus Drupal avait annoncée dans le courant du printemps.

Des fonds comme New Enterprise Associates (NEA), Split Rock Partners, North Bridge Venture Partners, Sigma Partners, Investor Growth Capital, et Tenaya Capital s’étaient engagés dans ce tour de table.

Mais le mystère demeure sur le montant de la rallonge d’Amazon. Pourquoi le groupe Internet de Jeff Bezos s’intéresse autant au développement d’Acquia ?

En fait, il faut regarder sous le prisme de sa division BtoB Amazon Web Services. Acquia s’appuie sur ces services cloud d’Amazon pour favoriser l’exploitation des outils Acquia mis à disposition des entreprises : Acquia Lift (tests et personnalisation de sites Web), Acquia Cloud Site Factory (création, déploiement et gestion de sites en masse) et Acquia Campaign Cloud (e-marketing).

« Les investissements que nous avons reçus, dont celui d’Amazon, vont permettre de renforcer nos efforts commerciaux et nous aider dans la mise en place de la première plateforme digitale intégrant contenu, communauté, et e-commerce », commente Tom Erickson, P-DG d’Acquia, cité dans le communiqué. L’éditeur pro-Drupal évoque aussi des avancées dans le domaine de la personnalisation et du « marketing analytique basé sur du big data ».

De son côté, Jeff Blackburn, Vice-Président Senior en charge du développement business chez Amazon.com, affiche sa satisfaction. « En se reposant sur AWS (Amazon Web Services), Acquia aide les entreprises de toutes tailles à optimiser le cloud computing pour améliorer significativement et plus rapidement  les expériences digitales et ce à grande échelle. »

Récemment, Acquia a procédé à l’acquisition de TruCentric (technologie e-marketing de profilage des consommateurs vis-à-vis des marques).

Sur le deuxième trimestre 2013, Acquia affiche de nouvelles références comme American Express, VentureBeat, the Empire State Building ou Birmingham City Council. Une conférence clients des solutions Acquia se tient du 3 au 5 Novembre à Boston. En 2013, l’éditeur mêlant Drupal et cloud aurait réalisé un chiffre d’affaires proche de 70 millions de dollars.

A l’occasion de l’édition du salon e-Marketing de Paris (janvier 2013), nous avions rencontré Cyril Reinhard, directeur France et Europe du Sud d’Acquia, qui abordait les synergies entre la communauté autour du CMS open source Drupal et des solutions marketing.

A l’époque, Acquia venait juste d’arriver sur le marché français. Au-delà des collaborations établies avec des digital agencies comme SQLI et Valtech, le représentant d’Acquia mettait en avant un premier client de référence : Voyages-SNCF.com.

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