Communication unifiée : Siemens Enterprise Communications frappe à la porte des PME

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Le fournisseur de solutions télécoms professionnnelles lance HiPath OpenOffice ME, un package pour débuter en entreprise.

A en croire une étude européenne Gartner menée en octobre 2007 pour le compte de Siemens Enterprise Communications, seulement 6% des PME dispose d’une solution de communication unifiée. C’est un bref aperçu du chemin que les éditeurs ont à parcourir afin de convaincre les entreprises d’adopter ce type d’offre émergente.

Début 2008, Siemens Enterprise Communications débutera la commercialisation de HiPath OpenOffice ME, une solution « tout en un » de communications unifiées pour les PME. « En l’état actuel, nous avons la solution la plus avancée et la plus intégrée pour cette cible d’entreprise », estime Patrick Sénéca, Business Development Manager chez la filiale « télécoms BtoB » de Siemens AG.

Cette entité est l’un des principaux fournisseurs européens de solutions télécoms face à des acteurs comme Alcatel ou Avaya. Mais d’autres acteurs puissants du monde de l’informatique – Microsoft et IBM en première ligne – regarde également ce marché avec intérêt. Mais ces derniers préfèrent se concentrer sur les clients grands comptes pour le moment.

Déploiement facilité

L’offre HiPath OpenOffice ME de Siemens Enterprise Communications est destinée aux entreprises dont l’effectif se situe entre 20 et 150 employés. Elle est tournée autour d’une architecture de type « serveur d’application » : les applications sont pré-configurées et fournies à l’intérieur d’un boîtier hardware qui a vocation à s’installer facilement en entreprise.

HiPath OpenOffice ME repose sur trois volets : la suite logicielle OpenScape Office pour les communications unfiées sur le poste de travail. A travers l’interface MyPortal (en java), elle permet notamment de gérer l’état de présence, de monter des conférences ou d’assurer la réception personalisée d’appels. L’outil donne accès à l’annuaire entreprise, au journal des appels, au stockage des messages vocaux et aux fax messages. Une option d’intégration d’OpenScape Office dans Microsoft Outlook est prévue afin que les utilisateurs soient moins déroutés par ce bouquet de nouveaux services de communication.

Difficile de parler communication unifiée sans évoquer la convergence fixe-mobile : HiPath OpenOffice ME assure ce type de fonctionnalité en proposant à chaque utilisateur un numéro unique fixe et mobile pour les appels vocaux. Une fonctionnalité reposant sur le protocole SIP. Sur le volet de la connectivité, HiPath OpenOffice ME assure une connectivité Wan (réseau sans fil), Lan (réseau local) et les canaux analogiques traditionnels (avec le rajout de cartes).

Un premier package à 3200 euros HT

Siemens Enterprise Communications a déjà une idée claire des économies que les PME sont susceptibles de générer en utilisant sa solution de communification unifiée : « 60 centimes par jour et par utilisateur », assure Patrick Sénéca. Sachant que ce résultat est obtenu à partir de divers éléments prises en compte comme la facture télécoms ou le kilométrage pour les déplacements automobiles.

Pour disposer du package HiPath OpenOffice ME (boîtier + logiciel pour 20 utilisateurs dont cinq utilisateurs « premium »), il faut compter 3200 euros HT. Chaque licence supplémentaire coûtera soit 200 euros soit 300 euros (la dernière option comprenant des fonctions les plus avancées comme l »intégration avec Outlook, le service fax et l’intégration fixe-mobile). A côté, il faut éventuellement compter sur l’acquisition de terminaux SIP (Siemens de préférence bien sûr mais d’autres appareils comme ceux de Thomson sont aussi acceptés)

Des versions HiPath OpenOffice pour les entreprises multi-sites et les grands comptes sont programmées pour la fin 2008.


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