Communication vidéo : Facebook fait entrer Skype dans la “bookle”

CloudRéseauxVoIP

La surprise de Mark Zuckerberg est dévoilée : le réseau social Facebook associe la messagerie instantanée et la vidéo en s’appuyant sur Skype, le logiciel de téléphonie sur Internet.

Skype de plus en plus proche de Facebook. Et vice-versa (à travers la version 5.5 du logiciel de téléphonie sur Internet).

Mercredi, Mark Zuckerberg a dévoilé la petite touche vidéo désormais associée au service de messagerie instantanée du réseau social.

Le service de téléphonie sur Internet joue un rôle central dans cette combinaison “instant messaging” et vidéo, disponible en 70 langues (dont le français).

Cette fonction est disponible pour les membres de Facebook (désormais 750 millions d’utilisateurs actifs dans le monde), même s’il ne dispose pas de compte Skype.

Outre les communications vidéo, Philip Su, ingénieur en charge de ce projet, met l’accent sur des améliorations du système de chat dans la contribution blog dédiée. Notamment une option “discussion en direct en groupe”.

Neil Stevens, Vice-président et Directeur Général de la division Grand Public de Skype, considère que le partenariat avec Facebook est “d’une remarquable cohérence”.

Le fait que Skype fasse l’objet d’un rachat par Microsoft ne semble pas perturber le fondateur de Facebook.

“Nous avons une très bonne relation avec Microsoft”, a déclaré Marc Zuckerberg, selon les propos retenus par l’AFP.

“Maintenant que vous appartenez à Microsoft, cela nous donne le sentiment d’une stabilité à laquelle nous pouvons faire confiance.”

Précisons que la firme de Redmond dispose d’une part minoritaire dans le capital de Facebook.

Cela peut apaiser les tensions éventuelles et de se distinguer du nouveau réseau social Google +.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur