Communications unifiées : Novell surfe sur la vague Google Wave

Cloud

La nouvelle solution de communication et de collaboration Novell Pulse sera interopérable l’année prochaine avec la plate-forme open source Google Wave.

Dans le domaine des communications unifiées, Novell emboîte le pas à Microsoft (Exchange Server 2010) et IBM (Lotus Live iNotes) en préparant la sortie de Novell Pulse, une solution qui regroupe, au sein d’une même interface, des outils de messagerie électronique et de collaboration en temps réel à destination des entreprises, basée sur un modèle de type cloud computing.

Novell Pulse propose ainsi une boîte aux lettres unifiée, un outil de création et de partage de documents, une messagerie sociale d’entreprise, permettant aux collaborateurs de créer et d’accéder à des blogs professionnels, et une solution de messagerie instantanée.

Prévu pour être officiellement lancé dans le courant du premier semestre 2010 avec une bêta programmée pour le début de l’année prochaine, l’outil de messagerie électronique, de création et de partage de documents et de réseau social Novell Pulse possède un atout intéressant : une interopérabilité totale avec Google Wave, la nouvelle solution open source de la firme de Mountain View.

Actuellement évalué par 100 000 bêta-testeurs, Google Wave se présente comme l’outil de communication et de collaboration du futur réunissant, au sein d’une même plate-forme, la boîte e-mail Gmail, la messagerie instantanée Gtalk, des fonctionnalités de partage de documents (textes, photos, vidéos) par glisser-déposer, une page Wiki, ainsi que des pages Facebook et Twitter.

L’interopérabilité de Novell Pulse et Google Wave a été rendue possible grâce à la prise en charge par Novell du protocole Google Wave Federation.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur