Compaq “abandonne” Windows 2000 sur Alpha

Cloud

Le constructeur a mis fin à ses projets de porter la version 32 bits de Windows 2000 sur les stations Alpha 64 bits. En témoigne la suppression de plus d’une centaine de postes de développement à Redmond, au sein même des quartiers généraux de Microsoft.

Compaq ne développera pas de version Windows 2000 32 bits pour Alpha. Cette décision, qui entraîne le licenciement de plus d’une centaine d’employés présents dans les locaux de Microsoft à Redmond aux Etats-Unis, a fait l’objet d’un mémo interne daté du 20 août. Selon l’analyste Terry Shannon, le document qui lui aurait été transmis par Enrico Pesatori, vice-président des solutions entreprises et serveurs de Compaq, explique : “?après avoir analysé les besoins de nos clients et la réalité du marché, nous avons décidé de mettre fin au développement de Windows 2000 32 bits pour Alpha, avec la livraison de 4 de SP6 vers la fin 1999”.

Après la découverte de cette décision, Microsoft a publié un communiqué indiquant qu’il ne soutiendrait pas le développement du nouveau Windows NT sur toute autre architecture qu’Intel. La firme de Redmond assure qu’elle continuera toutefois à assurer le support clientèle pour la version 4.0 de Windows NT Workstation et Server sur la plate-forme Alpha, et qu’elle ne remet pas en cause le lancement du Service Pack 6 pour NT 4.0. De son côté, Compaq souligne qu’il n’abandonne pas NT radicalement puisqu’il portera la version 64 bits du système d’exploitation sur les nouvelles générations de stations Alpha. Il a ajouté qu’il ne prévoyait pas de mettre fin au support de TruUnix 64 sur Alpha et a réaffirmé son soutien à cet OS, ainsi qu’à OpenVMS et Linux.

Pour Andy Shannon, l’initiative de Compaq respecte le bon sens économique : “Windows NT tourne sur un nombre relativement réduit de serveurs Alpha, environ 12%, et cela n’a pas été un succès. Compaq a bien regardé les chiffres pour dire “ce n’est pas pour nous””.

Pour en savoir plus : http://www.compaq.com (US)


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur