Compaq dans le sillage de Commerce One

Cloud

Lors de la conférence eLink 2000 à Las Vegas, Compaq et Commerce One annoncent leur alliance mondiale sur le marché des places de marché virtuelles. Et commercialiseront conjointement une offre packagée, appuyée par des services d’intégration.

Selon les analystes du Gartner Group, les produits et les services commercialisés dans le cadre de l’e-commerce B to B mondial génèreront plus de 7 milliards de dollars en 2004 : les e-marketplaces verront transiter 40 % de ces transactions soit 2,7 milliards de dollars la même année. De quoi aiguiser les appétits. Compaq entre sur ce marché comme fournisseur de serveurs pour Commerce One avec la gamme ProLiant. Récemment, pour attaquer le marché européen, Commerce One signait aussi un accord avec Microsoft afin que la plate-forme logicielle de la firme de Redmond supporte son offre (voir édition du 29 mai 2000).

Aujourd’hui, Compaq devient donc distributeur des produits de Commerce One et Compaq Global Services, un partenaire mondial privilégié pour l’intégration des solutions de Commerce One. Objectif avoué ? Séduire les grandes entreprises comme les PME au travers des solutions “packagées”, basées sur les plates-formes Windows NT et Windows 2000. Steve Ballmer, le PDG de Microsoft, s’en réjouit : “Cette combinaison technologique et de services est propre à amener les entreprises sur le Web”. De son côté, Olivier de Lavalette, directeur de l’e-commerce chez Compaq confirme : “C’est un partenariat qui réunit la couche applicative, la couche OS et la couche fonctionnelle.” Il précise que cet accord étendra le champ d’applications de Compaq aux PME, le constructeur offrant déjà depuis un an des solutions communes d’e-procurement avec Commerce One pour les grands comptes.

De facto, Compaq fournit plus de la moitié des serveurs des e-marketplaces de Commerce One et 90 % des e-marketplaces mondiales de Commerce One s’exécutent sur les serveurs ProLiant. Parmi elles, on note celle de l’opérateur anglais BT, celle d’Exostar (secteur aéronautique) et la plate-forme asiatique Trade and Alliance.

Toujours à la conférence eLink 2000 à Las Vegas, Compaq présente en outre la nouvelle version d’ActiveAnswers pour la suite BuySite Enterprise Edition de Commerce One. Dédiée aux directeurs techniques, consultants et intégrateurs, ActiveAnswers est en fait la vitrine “avant-vente” de Compaq où s’expose l’offre de ses partenaires stratégiques. Elle fournit un jeu dynamique d’outils, des forums, et l’information nécessaire pour créer, déployer et mettre en oeuvre des solutions d’e-procurement. C’est à dire des solutions pour la gestion des achats internes des entreprises, cette activité étant placée au coeur des e-marketplaces…

Pour en savoir plus :

* Les solutions de Compaq et CommerceOne

* ActiveAnswers


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur