Compaq démultiplie la gamme iPaq

Mobilité

Compaq vient d’ajouter un lecteur de musique portable et un terminal d’accès à Internet à sa gamme de produits grand public iPaq, mais les Européens devront attendre l’année prochaine avant de pouvoir découvrir ces nouveautés.

“De nouveaux marchés, de nouveaux usages, de nouvelles catégories d’utilisateurs.” C’est en ces termes que Mike Wrinkler, vice président de Compaq et directeur général du Commercial PC Group, a présenté les objectifs du constructeur, à l’occasion de la présentation le 15 août de nouveaux produits dans la gamme iPaq.

“Ce n’est que le début. Nous prévoyons de lancer d’avantage de produits et services iPaq dans les mois qui vont suivre” a-t-il ajouté.

“L’iPaq Home Internet Appliance”, que l’on pourrait traduire par Terminal domestique Internet iPaq, est une console Web fournissant un accès Internet simple qui intègre le service “MSN Companion” de Microsoft. Pour Mike Larson, vice directeur général du Compaq’s Consumer Products Group, “Littéralement vous le branchez et l’allumez – l’accès à Internet est pratiquement instantané.”

Le terminal est automatiquement mis à jour par Internet, une fonctionnalité qui, selon les termes de Mike Larson, “offre une protection virtuelle contre l’obsolescence.”

La connexion de l’iPaq Home Internet Appliance peut être assurée par l’iPaq Connection Point, une borne de connexion domestique sans fil, comparable à l’Airport d’Apple, dotée d’une protection pare-feu, et qui fournit une bande centrale de fréquences plus ou moins large alimentant les appareils connectés de tout le domicile en question.

Compaq lance également un baladeur audio, qui permet aux utilisateurs de télécharger des fichiers musicaux enregistrés sur leurs PC.

Tous ces produits seront progressivement disponibles aux Etats-Unis dans les mois qui viennent, et les consommateurs européens devront encore attendre le début de l’année prochaine, a confirmé un porte-parole de Compaq.

La société admet avoir du mal à satisfaire la forte demande en terminaux portables iPaq Pocket PC et elle inaugure de nouvelles chaînes de production et de distribution pour y remédier. Le terminal fonctionnant sous le système d’exploitation Pocket PC de Microsoft a été lancé en avril de cette année.

Neil Dagger, directeur marketing chez Compaq explique “Avec les améliorations apportées par le Pocket PC par rapport à Windows CE et le processeur StrongArm plus rapide à 206 Mhz que nous y avons ajouté, ce produit à créé l’engouement de toute une nouvelle catégorie d’acheteurs.”

Et Neil Dagger ajoute que la popularité du produit a entraîné jusqu’à deux mois d’attente avant livraison pour certains acheteurs. “La demande est bien plus forte que ce à quoi nous nous attendions,” admet-il.

Pour en savoir plus :

La gamme des terminaux portables iPaq


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur